Détention d’armes légères : Abdoulaye Barry et Ousmane Diallo condamnés à Conakry

image d'archive

Le Tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, a condamné ce mardi, 17 janvier 2023, Abdoulaye Barry et Ousmane Diallo. Les deux jeunes ont été reconnus coupables d’associations de malfaiteurs et de détention d’une arme légère, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

En détention depuis le 24 mai 2022, Abdoulaye Barry et Ousmane Diallo étaient poursuivis pour détention d’une carabine américaine et des munitions, retrouvés chez eux, dans le quartier Wanindara. A la barre, les prévenus ont reconnu que l’arme était effectivement dans leur maison, mais ils ont assuré qu’elle ne leur appartenait pas. Ousmane Diallo, qui dit être marabout, soutient qu’il n’était même pas au courant de la présence de l’arme sur les lieux.

« J’étais dans la maison avec Abdoulaye Barry. Abdoulaye Sow, Ibou et Oumar Sow sont venus à 1 heure du matin avec des corps habillés pour frapper à la porte en appelant Abdoulaye Barry. C’est ainsi que j’ai ouvert la porte. À ce niveau, j’ai tort. Mais en ce qui concerne l’arme, je ne sais pas qui l’a envoyée à la maison, parce que je suis nouveau là-bas. C’est quand ils m’ont attrapé que j’ai su que l’arme se trouvait au salon », s’est-il défendu.

Abdoulaye Barry, 26 ans, a aussi nié les faits qui lui sont reprochés. Il accuse deux de ses compagnons d’avoir transporté l’arme chez lui. « J’ai vu l’arme sous le fauteuil dans le salon. Mais c’est Oumar Sow et Alpha Sow qui ont amené l’arme avec 27 munitions », a-t-il laissé entendre.

Dans les réquisitions, le ministère public, représenté par Siba Toupou, a demandé au tribunal de retenir Abdoulaye Barry et Ousmane Diallo dans les liens de la culpabilité, en les condamnant à une peine inférieure à 3 ans d’emprisonnement et à une amende inférieure à un million cinq cent mille (1 500 000) francs guinéens. De son côté, l’avocate de la défense, maître Aïssata Fofana, a tout simplement demandé au tribunal de faire application de la loi.

Dans sa décision, le président du tribunal, Mohamed Keïta, a déclaré les prévenus coupables des faits. En application des dispositions de la loi, il a condamné Abdoulaye Barry à 4 ans et Ousmane Diallo à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’un million cinq cent mille (1 500 000) francs guinéens chacun. Le juge a ensuite ordonné la confiscation de l’arme et sa mise à la disposition de l’État.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box