Mauvais état du stade de Siguiri : les autorités tentent de dissuader les jeunes de battre le pavé ce lundi

Le manque d’un stade digne du nom pour abriter les matches des clubs de football de Siguiri n’est pas du goût de la jeunesse locale. Alors qu’elle compte le démontrer demain lundi à travers une manifestation, les autorités s’impliquent et tentent de ramener les jeunes à de meilleurs sentiments. C’est dans cette dynamique qu’une rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la préfecture ce dimanche, 22 janvier 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est la salle de conférence de la préfecture qui a servi de cadre à ce tête-à-tête entre les autorités préfectorales et les jeunes. La réunion vise à dissuader ces jeunes à manifester demain, lundi 23 janvier 2023. Ils sont frustrés et rouges de colère suite à l’état du stade préfectoral Kankou Moussa, très dégradé. Pourtant, la ville a un club, La SAG, qui évolue en Ligue 1.

Prenant la parole, le porte-parole des jeunes, Mohamed Condé a décliné, au nom de toute la jeunesse de Siguiri, l’objectif de cette manifestation de rues. « Chères autorités préfectorales, au nom de toute la jeunesse de Siguiri, nous comptons sortir massivement demain lundi dans les rues pour se faire entendre, car nous avons vraiment souffert ces dernières années. Siguiri est la seule préfecture presque de la Guinée qui joue le championnat guinéen de Ligue 1 et 2, mais qui n’a pas de stade. En ligue 1 nous avons la SAG qui joue là-bas et en ligue 2 le Manden FC. Il y a de cela quelques années, la SAG reçoit tous ses matchs de domicile à Kankan, parce que la Ligue guinéenne de football professionnelle (LGFP) a décidé que tous les matches de ligue 1 se jouent sur les pelouses, et cette année, la même décision a été imposée aussi aux clubs de ligue 2. Ce qui revient à dire que toutes nos équipes joueront leurs matches de domicile à Kankan, et ça, nous le condamnons avec la dernière énergie. Beaucoup d’opérateurs économiques nous ont mentis, ils ont fait des fausses promesses et nous nous sommes faits des fausses illusions. Donc, c’est fini les fausses promesses à Siguiri, car nous en avons beaucoup vécu pendant le régime d’Alpha Condé. Nous allons sortir demain pour attirer l’attention des nouvelles autorités guinéennes pour que notre situation soit réglée », a déclaré Mohamed Condé.

De son côté, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Siguiri, Amara Kaba, a promis aux jeunes de faire son mieux pour remédier à la situation. Masi, il leur a demandé de surseoir à une telle manifestation pendant cette période d’exception. « Nous vous avons bien écouté et on a aussi bien saisi votre requête et sachez que nous partageons aussi votre peine. Donc, tout ce que je vous demande aussi, c’est d’accepter de surseoir à cette manifestation et je vous promets de vite remonter l’information à mes chefs pour que la crise soit définitivement résolue », a sollicité Amara Kaba.

Il faut préciser que les jeunes exigent à ce que les travaux soient démarrés dès demain, lundi 23 janvier 2023, au stade préfectoral. Sans quoi, ils mettront leur menace à exécution.

De Siguiri, Mamadou Fanta Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box