Incendie au marché d’Entag : grande désolation chez les victimes, qui ont tout perdu

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, c’est une terrible nouvelle qui a réveillé plusieurs vendeurs du marché d’Entag ce jeudi, 9 février 2023. Un incendie d’origine électrique s’est produit sur les lieux, ravageant de nombreux commerces situés dans la partie touchée. Les victimes appellent à l’aide pour se remettre de cette situation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’incendie s’est produit à 3 heures du matin. Selon les témoins, le feu est parti du transformateur et a suivi les fils électriques pour toucher une partie du marché. Au moins deux magasins et de nombreux conteneurs ont été touchés, tout leur contenu consumé. Sékou Camara, apprenti chauffeur, est l’un des tout premiers qui ont tenté d’empêcher ces dégâts, sans succès.

Sékou Camara

« Cet incendie a commencé à 3 heures du matin pendant que nous dormions dans la voiture, au bord de la route. On a entendu un bruit venant des fils électriques, mais on a pensé que c’était une simple masse. Mais juste après, on a vu une fumée se dégager au niveau des poteaux qui sont implantés dans le marché. C’est ainsi que nous sommes venus voir à la source, on a trouvé que le feu avait pris les fils électriques. Mais vu qu’on n’était pas nombreux, on a rebroussé chemin pour aller réveiller d’autres amis qui dormaient aussi dans les véhicules.

Au nombre de 20, nous avons tenté d’agir mais impossible, parce qu’on ne savait pas où trouver de l’eau dans le marché, le forage qui est dans le marché était fermé. Soudain, on a aperçu deux pick-up des forces de l’ordre de passage. Nous sommes allés vers eux pour leur dire d’appeler les sapeurs-pompiers. Mais, avant l’arrivée des gens, le feu avait gagné du terrain. Ce n’est qu’à 4 heures du matin que les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux. C’est avec l’apport de ceux-ci qu’on a pu maîtriser le feu », a expliqué ce témoin.

Abdourahamane Bah, victime d’incendie

C’est à travers des appels téléphoniques que la plupart des victimes ont été informées de cet incendie. Abdourahmane Bah et son frère, vendeurs de matériaux de construction et d’autres articles divers, ont accouru vers le marché. Sur les lieux, ils ont trouvé exactement ce qu’ils redoutaient.  « C’est à 4 heures que mon frère m’a réveillé, il m’a demandé de lui donner les clés, parce que le marché d’Entag est en feu. C’est ainsi que nous avons quitté précipitamment la maison pour venir ici. A notre arrivée, on ne pouvait rien sauver, parce que c’était impossible même d’entrer dans le marché vu l’ampleur du feu. Donc, tout est parti en fumée », regrette le jeune homme.

Bangaly Kourouma, secrétaire général de l’association des commerçants du marché Entag

Partagés entre tristesse et désolation, les victimes de cet incendie sollicitent l’aide des autorités pour se remettre de cette situation. « C’est la deuxième fois que nous enregistrons ici un si grave incendie. En 2017, un feu d’origine électrique avait causé ici des pertes se chiffrant à plus de 3 milliards de francs. L’Etat avait promis qu’il allait nous venir en aide. On avait été au bureau du Commerce d’alors, Marc Yombouno, il nous a demandé de faire un recensement complet et de lui transmettre les dossiers. On a fait tout cela, mais il n’y a eu aucune suite jusqu’à présent. Donc, cette fois-ci, nous demandons à l’Etat de nous aider à faire face à ces dégâts », a lancé Bangaly Kourouma, une autre victime.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box