Crise politique en Guinée : réunion des leaders religieux après l’abandon des poursuites contre Abdoul Sacko

Quelques heures après l’annonce de l’abandon des poursuites contre Abdoul Sacko, le coordinateur du Forum des forces sociales, les leaders religieux se sont réunis au Centre Islamique de Donka cet après-midi, vendredi 17 mars 2023, pour se pencher sur ce dernier développement de la crise qui oppose les autorités de la transition aux Forces vives de Guinée. Cette réunion s’est tenue dans la discrétion, sans aucune annonce officielle, en présence d’un représentant du Forum des forces sociales (une faîtière de la société civile).

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est Danso Camara qui était à cette rencontre avec les religieux. Et, il y était en tant que représentant d’Abdoul Sacko.

On ignore encore le sujet autour duquel ont porté les échanges, mais tout porte à croire qu’il s’agit du retour des Forces vives de Guinée à la table de négociation. Car, les leaders religieux sont les médiateurs dans cette crise qui crispe le climat sociopolitique actuel de la Guinée.

« Quand on est facilitateur entre deux camps, (…) il faut toujours courir derrière les deux groupes. Hier (jeudi) nous étions avec le gouvernement, le Premier ministre qui nous a bien parlé, qui a pris des engagements qui peuvent nous aider à réconcilier les deux groupes. Et, aujourd’hui nous sommes très contents des Forces vives de Guinée qui sont là pour la Guinée et non contre elle. Elles sont là pour aider pour que la Guinée soit stable. Alors, ce qu’on dit à l’intérieur, avant qu’on tombe sur un accord, on n’a pas à vous dire ce secret d’abord. Mais, après la réconciliation, (…) vous êtes libres de tendre le micro devant nous et nous allons vous expliquer ce qui s’est passé », a indiqué Elhadj Mamadou Saliou Camara, le Grand imam de la mosquée Fayçal, au sortir de cette rencontre.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box