Manifestation contre la réforme des retraites : le Conseil de l’Europe dénonce un « usage excessif de la force » contre les manifestants en France

La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe s’est alarmée ce vendredi, 24 mars 2023, d’un « usage excessif de la force » en France contre les manifestants qui protestent contre la réforme des retraites. Dunja Mijatovic a aussi appelé la France à respecter le droit de manifester dans le pays. Cette réaction du Conseil de l’Europe intervient après de l’Iran un peu plus tôt dans la journée qui invitant les autorités françaises à « écouter » le cri de cœur des Français et d’« éviter de faire usage de violence » à leur égard.

Une semaine après la décision du gouvernement d’Emmanuel Macron d’utiliser l’article 49.3 pour adopter la réforme des retraites, les manifestations et les violences en marge de certains cortèges se sont intensifiées en France. Mais, pour le Conseil de l’Europe, la violence de certains manifestants à l’égard des forces de l’ordre ne saurait justifier l’usage excessif de la force par ces dernières.

 « Des incidents violents ont eu lieu, parmi lesquels certains ont visé les forces de l’ordre. Mais, les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d’autres actes répréhensibles commis par d’autres personnes au cours d’une manifestation ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’État. Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion », a martelé Dunja Mijatovic.

Ces derniers jours, des syndicats d’avocats, de magistrats et des politiques de gauche ont dénoncé des violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites. Reporters sans frontières (RSF) a même appelé ce vendredi à « mettre fin aux violences policières contre les journalistes ». La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a également dénoncé ces violences contre les journalistes.

« Il appartient aux autorités de permettre l’exercice effectif de ces libertés, en protégeant les manifestants pacifiques et les journalistes couvrant ces manifestations contre les violences policières et contre les individus violents agissant dans ou en marge des cortèges », a insisté Dunja Mijatovic.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box