Affaire M’Mah Sylla : Patrice LAMAH et Cie condamnés entre 1 et 20 ans de réclusion criminelle

Le dossier portant sur la mort de M’Mah Sylla, jeune dame victime de viol, suivi de grossesse, d’avortement et de plusieurs interventions chirurgicales infructueuses, a connu son épilogue ce mardi 4 avril 2023. Le tribunal criminel de Mafanco a déclaré les médecins Daniel Lamah, Patrice Lamah, Sébory Cissé et Célestin Millimouno, coupables des faits à eux reprochés. Pour la répression, ils écopent de peines allant de 1 à 20 ans de réclusion criminelle, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.    

C’est le président du tribunal de première instance de Mafanco, Souleymane 1 Traore, assisté de Mohamed Sangaré et de Mamadi 2 Magassouba, qui a lu la décision.

Le tribunal a tout d’abord renvoyé tous les accusés : Patrice Lamah, Daniel Lamah, Célestin Millimouno et Sébory Cissé des fins de la poursuite du délit d’administration de substances nuisibles non établi à leur égard.

Le tribunal a déclaré par contre, Patrice Lamah et Célestin Millimouno coupables du crime de viol à eux reprochés.

La juridiction a en outre déclaré Daniel Lamah, Patrice Lamah et Célestin Millimouno coupables du crime de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner et du délit d’avortement. Le tribunal déclare Sébory Cissé coupable du délit de risque causé à autrui à lui reproché.

Pour la répression, le tribunal a condamné Patrice Lamah et Daniel Lamah à 15 ans de réclusion criminelle chacun. Quant à Sébory Cissé, il a été condamné à un an d’emprisonnement. Alors que Célestin Millimouno écope de 20 ans de réclusion criminelle. Un mandat d’arrêt est décerné contre lui.

Le tribunal a par ailleurs, interdit d’une part, à Patrice Lamah, Daniel Lamah et Célestin Millimouno, l’exercice de la médecine pendant une période de 5 ans. D’autre part, il interdit à Sébory Cissé l’exercice du même droit pendant une période de 3 ans.

En ce qui concerne l’action civile, le président Souleymane 1 Traoré a déclaré recevable la constitution de partie civile de Monsieur Mamadou Bhoye Sylla, puisque, selon lui, régulière. Cette constitution de partie civile de Mamadou Bhoye Sylla étant à ses yeux bien fondée, le président du tribunal a déclaré Patrice Lamah, Daniel Lamah, Célestin Millimouno et Sébory Cissé responsables des préjudices qui lui sont causés.

En conséquence, le tribunal a ainsi condamné les accusés solidairement au paiement de la somme d’un milliard de francs guinéens en faveur de Monsieur Mamadou Bhoye Sylla à titre de dommages intérêts pour toutes causes de préjudices confondus.

Nous y reviendrons…

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box