Installation du président de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular : « je n’ai jamais combattu pour ce poste… », précise Elhadj Alseny Barry

Le nouveau président par intérim de la coordination des Foulbé et Haali Pular de Guinée a été installé au siège de l’organisation hier, mardi 04 avril 2023. Elhadj Alseny Dalaba Barry a une nouvelle fois invité les autres membres de la coordination à se joindre à lui afin de travailler pour l’intérêt général des Foulbhé et Haali pular. Le nouveau président a également promis de travailler pour les textes sur la succession à la tête de la coordination, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché à la Maison du Fouta (Soudou Baaba).

C’est au terme d’une longue journée de tractations entre les deux camps de la coordination que le président intérimaire a pu prendre fonction à 17 heures dans la maison du Fouta à Boussoura, commune de Matam. Après avoir reçu le procès-verbal qui acte son entrée en fonction, l’opérateur économique a pris la parole pour rendre hommage à ses parents, ses soutiens et aux sages du Fouta Djallon. 

« Je remercie ceux qui ont regardé jusqu’à trouver que c’est à moi qu’on peut confier ce titre. On prie Dieu de me donner la force de pouvoir tenir et de réussir ce travail qu’on m’a confié. Je prie Dieu de ne jamais décevoir les gens. Je remercie les peuls et haali pular mais qu’ils sachent que ce fardeau est lourd… S’ils sont tous derrière moi, je pourrai porter le fardeau mais s’ils ne sont pas derrière moi, je ne pourrai l’emmener nulle part. Je prie Dieu que ceux qui ont choisi que je sois là, restent derrière moi. Je n’ai jamais combattu pour ce poste parce qu’on dit que le poste cherche son propriétaire ! Moi, c’est lui qui m’a cherché, ce n’est pas moi qui l’ai recherché. Je prie Dieu de m’aider à le tenir (…). Je remercie les sages du Fouta jusqu’au niveau de notre Calife », a dit Elhadj Alseny Dalaba Barry, le nouveau président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali pular de Guinée.

Par ailleurs, le nouveau président indique qu’il est là pour que la communauté se donne la main pour vivre ensemble dans la quiétude mais aussi avec les autres ethnies de la Guinée.

« Mon objectif est de réunir tout le monde pour qu’on soit tous ensemble. Ceux qu’on a trouvés au sein de la coordination, personne ne sera bougé de son siège, ce n’est pas mon objectif. Je ne suis pas venu ici pour chercher un véhicule, je ne suis pas ici pour chercher une maison, je ne suis pas venu chercher à manger. Ce qui m’a emmené ici c’est pour que tous les peuls et haali pular se donnent les mains pour la paix dans notre cher pays, c’est ça mon objectif. On sait que jamais un pouvoir n’a été suivi à 100%, mais ceux qui ne sont pas là, la porte leur reste ouverte. Ils sont invités à venir pour continuer leur travail au sein de la coordination. S’il y a nécessité de changer, nous changerons avec eux, si ce n’est pas possible on ajoutera d’autres, on le fera ensemble. Qu’ils ne pensent pas que je suis quelqu’un venu pour les combattre là où ils sont, ce n’est pas ça, c’est pour qu’on s’entraide. Ce qu’ils peuvent, ils le font, ce que je peux, je le fais. Si chacun de nous fait ce qu’il peut, le Fouta Djallon, les peuls et haali pular seront la même chose pour construire le pays, construire la cohésion entre nous et les autres ethnies. C’est ce que je leur demande », a-t-il sollicité. 

Concernant les vidéos qui prolifèrent sur les réseaux sociaux depuis dimanche dernier, Elhadj Alseny Barry a appelé au calme.

« Je demande à nos jeunes qui parlent dans les vidéos, à cause de Dieu de parler de ce qui va arranger. En tout cas, moi Alseny Barry que quelqu’un n’insulte pas pour moi parce que je ne vais insulter personne. Le Fouta est connu pour l’éducation ; mais depuis que les réseaux sociaux sont arrivés, nous ne sommes pas contents de ce qu’on voit. Donc, on leur demande de rectifier pour qu’ils suivent le respect et nos coutumes », a-t-il demandé. 

Répondant à une des questions posées par les journalistes présents, le leader des Foulbhé et Haali pular a dit sa volonté d’améliorer les textes qui régissent cette organisation sociale.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box