Procès du 28 septembre : la défense de Tiegboro va demander « la comparution forcée » de l’épouse de Ben Youssouf

Dr Ben Youssouf Keïta, victime du massacre du 28 septembre

La défense du Colonel Moussa Tiegboro Camara rejette les déclarations de Dr Ben Youssouf Keïta, l’une des parties civiles dans le procès du 28 septembre 2009. En s’exprimant devant le tribunal, ce leader politique a accusé l’ancien responsable de l’office chargé de lutter contre la drogue et le grand banditisme de non assistance à personne en danger. Les avocats de l’accusé dénoncent des propos infondés et promettent d’exiger la comparution forcée de son épouse, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Victime des événements du 28 septembre 2009, Dr Ben Youssouf Keïta a comparu pour la deuxième journée consécutive ce mercredi, 12 avril 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn, qui juge ce dossier. Ce leader politique a réitéré les accusations qu’il a portées hier contre le Colonel Moussa Tiegboro Camara, qu’il dit avoir refusé de secourir son épouse dont la vie était en danger au stade du 28 septembre de Conakry. Des accusations rejetées par les avocats de l’officier de la gendarmerie, qui comptent exiger la comparution forcée de la principale concernée qui réside actuellement en France.

Me Abdoulaye Keita, avocat

« Il (Dr Ben Youssouf Keïta) vient témoigner pour sa femme, qui ne réside pas aujourd’hui en Guinée. Hier, il a dit à la barre qu’il ne demande rien comme indemnisation, alors qu’il en a bénéficié plus, parce que c’est à l’occasion de cet événement qu’il a pu envoyer toute sa famille en Europe. Donc, en aucun cas, il peut demander autre chose. Dans ce dossier, il a dit que sa femme n’est pas là parce qu’elle a peur des bérets rouges. Ce qui est archi-faux. Le 5 septembre 2022, sa femme était là pour célébrer le mariage de sa première fille. Le 22 août aussi, sa femme était là. Et tout récemment, elle était là, elle vient de quitter le pays. Donc, nous nous allons demander la comparution forcée de sa femme pour qu’elle puisse donner sa version des faits devant ce tribunal criminel.

Parce que ce n’est pas lui qui parle, il rapporte ce que sa femme a vécu. Donc sa femme doit être là pour dire sa version des faits. Il ne faut pas rapporter ce qu’on vous a dit. « On m’a dit », ça ne veut rien dire en droit. Il faut donner des explications avec des faits pour dire que j’ai vu. C’est ce qui peut motiver le tribunal à prendre une très bonne décision. Mais comment on peut dire que le Colonel Tiegboro a refusé d’apporter de l’assistance (aux victimes) ? Pourquoi il a aidé Cellou Dalein Diallo, Bah Oury et tant d’autres ? Donc, ce sont des déclarations non fondées, et le tribunal va les rejeter », a laissé entendre Me Abdoulaye Keïta, l’un des avocats du Colonel Moussa Tiegboro Camara.

 Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box