Dabompa Plateau (Conakry) : un jeune homme retrouvé mort dans un puits

Un corps sans vie a été découvert dans un puits, ce jeudi 20 avril 2023, au quartier Dabompa Plateau, dans la commune de Matoto. Les circonstances de la mort de Yaya Sylla, un jeune homme d’une vingtaine d’années, ne sont pas encore élucidées.

Selon les témoignages recueillis sur place par un journaliste de Guineematin.com, Yaya Sylla était avec des amis la nuit dernière. Peu après leur séparation, son corps sans vie a été retrouvé dans un puits situé dans la concession de son père.

Sékou Soumah, Chef de quartier Dabompa plateau

« C’est aux environs de 6h30 que le chef de secteur m’a appelé pour me dire qu’il y a un jeune qui est descendu dans un puits. J’ai immédiatement joint le maire de Matoto par téléphone et le commissariat central de Dabompa. J’ai également appelé les sapeurs-pompiers, on est venus tous ensemble sur les lieux », a expliqué Sékou Soumah, le chef de quartier de Dabompa Plateau.

Ce drame suscite beaucoup d’interrogations sur le terrain. « Ce qui est étonnant, c’est que le puits était bien fermé, selon les premières personnes présentes sur les lieux. Comment donc il a pu atterrir là-dedans ? L’acte s’est passé entre de 3 heures et 4 heures du matin, il était en compagnie de ses amis peu avant qu’il ne soit retrouvé dans le puits. Le puits était bien fermé. Donc, je ne sais par quelle manière le monsieur s’est retrouvé là », s’interroge le chef de quartier de Dabompa Plateau.

Découvert dans le puits aux environs de 4 heures du matin, le corps de Yaya Sylla n’a pu extrait qu’à 11 heures du matin. Malgré de multiples efforts, les sapeurs-pompiers n’ont rien pu faire face à la profondeur du puits et le manque d’équipements adéquats. C’est finalement un citoyen, Moussa Keita, qui est descendu volontairement dans le puits pour extraire le corps.

Moussa Keïta, secouriste du corps

« Le drame ne s’est pas passé en ma présence. Mais c’est un être humain comme moi, c’est pourquoi je suis venu au secours, parce qu’un jour, moi aussi je vais mourir. Et qui sait si je ne vais pas finir comme lui ? Donc, je ne pouvais pas le laisser pourrir dans le puits alors que je pouvais faire quelque chose », a dit Moussa Keita.

La police de Dabompa a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de la mort de Yaya Sylla. C’est dans ce cadre d’ailleurs que son corps a été mis à la disposition des médecins légistes de l’hôpital Ignace Deen de Conakry pour des fins d’autopsie.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box