Guerre au Soudan : plus de 1000 ressortissants de l’Union européenne évacués

L’annonce a été faite ce lundi, 24 avril 2023, par Joseph Borell, le chef de la diplomatie européenne, tout en précisant que cette « opération est complexe, mais elle a été couronnée de succès ». Les combats entre l’armée régulière du Général Al-Burhan et les paramilitaires des forces de soutien rapide du Général Mohamed Hamdan Dagalo durent depuis plus d’une semaine au Soudan, principalement à Khartoum et au Darfour. Ils ont déjà plusieurs centaines de morts (420 morts selon certaines sources) et plus de 3700 blessés.

Les tirs et les explosions se poursuivent encore à Khartoum. Mais, c’est sous ces balles que l’Union européenne organise l’évacuation de ses ressortissants. La France a déjà réussi à évacuer 400 personnes (dont des ressortissants d’autres pays). L’Allemagne a également pu évacuer plus de 300 personnes à bord de trois avions. D’autres pays (comme l’Espagne) ont aussi réussi à organiser quelques évacuations.

En Guinée (pays de l’Afrique de l’ouest), le ministre des affaires et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a annoncé le weekend dernier la réactivation d’une « cellule de crise » pour gérer la situation des ressortissants guinéens vivant au Soudan. Mais, il a aussi déploré « les conditions sécuritaires actuelles » au Soudan.

« Depuis le déclanchement des évènements douloureux dans votre pays d’accueil, le chef de l’Etat a donné des consignes claires, fermes et précises pour que nous nous occupions de vous. C’est ce que nous faisons maintenant dans un premier temps réactivant la cellule de crise au ministère des affaires étrangères. Nous avons aussi pris contact avec le bureau des Guinéens établis au Soudan. Les conditions actuelles de sécurité empêchent tout accès à vous, mais soyez rassurés que nous travaillons à travers cette cellule », a dit Dr Morissanda Kouyaté dans une déclaration.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box