Meurtre à Téliré (Mali) : un jeune talibé tue son camarade par balle

Ce drame s’est produit samedi dernier, 22 avril 2023, pendant que les fidèles musulmans étaient partis pour la prière de l’Aid El Fitr, célébrée au lendemain du jour officiel en Guinée, vendredi. Abdoul Gadiry Diallo (jeune talibé âgé de 12 ans) a tué son camarade, Amadou Diallo, âgé de 11 ans, à l’aide d’un fusil de calibre 12 qui appartient à leur maître coranique.

Joint au téléphone par un correspondant de Guineematin.com dans la région, un responsable local a expliqué que ce drame s’est produit dans le district de Kambaya, relevant de la commune rurale de Téliré, pendant que les fidèles musulmans étaient à la prière de l’Aid El Fitr. « C’est comme ça que nous avons été informés de ce drame. Cela s’est passé entre deux adolescents. Abdoul Ghadiri Diallo, originaire de la commune rurale de Hidayatou (la préfecture de Mali), âgé de 12 ans, et Amadou Diallo, de Dara Niannou (préfecture de Koubia), âgé de 11 ans, tous disciples de Thierno Maladho Salanbandé. Le jour de la fête de ramadan, samedi, pendant que tout le monde était parti à la prière, l’un des garçons (qui est originaire de Dara Niannou) a pris le fusil de leur maître coranique qui est également son oncle maternel et y a mis une cartouche. C’est ainsi que les deux se sont mis à se rivaliser autour de l’arme, chacun voulant être le détenteur. Entre temps, celui de Dara Niannou a dit qu’il va tirer sur son camarade de Hidayatou. Ce dernier dans son élan de déclencher le fusil dans le vide sans qu’il ne soit atteint, la balle est parti se loger dans la tête de son ami de Dara Niannou qui est mort sur le coup », a expliqué Mamadou Dian Baldé, le premier vice-maire de Téliré.

Dans quelle condition le corps de l’adolescent a été découvert, l’élu de Teliré a précisé que c’est le jeune homme qui a montré le corps de son défunt ami et expliqué la scène. « Quand les villageois sont revenus de la prière, ils lui ont demandé où se trouvait son ami et il a directement dit que dernier est mort. Il a orienté les gens jusque là où se trouve son corps, à quelques mètres, non loin du village où la scène s’est produite entre eux. Et par la suite, il leur a expliqué toute la scène. Les autorités locales ont ainsi été informées. À leur tour, ces dernières ont saisi les services de sécurités qui sont partis sur les lieux pour le constat. Finalement, le corps d’Amadou Diallo a été remis à son tuteur (maître coranique et oncle) pour l’inhumation. Même les parents du présumé tueur s’étaient déplacés de Hidayatou pour prendre part aux obsèques. C’est après tout cela que le jeune Abdoul Ghadiri Diallo, ses parents et son maître coranique ont été convoqués à Mali centre pour des enquêtes. L’arme aussi a été déposée à Mali comme scellé », précise Mamadou Dian Baldé.

Labé Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box