Boké : les parents de Foniké Menguè très satisfaits de la délégation qui a accompagné le coordinateur du FNDC

Le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu dans la grande famille de Sylla Kounda, hier dimanche, 14 mai 2023, dans la préfecture de Boké. L’objectif de cette visite de Foniké Menguè était de se recueillir sur la tombe de sa défunte mère Hadja Mariama Fofana, décédée le 18 novembre dernier alors qu’il était en détention à la maison centrale de Conakry. Après la cérémonie de recueillement et de lecture du saint Coran, les parents du coordinateur du FNDC ont exprimé leur satisfaction devant la forte mobilisation au cours de cette cérémonie, rapporte Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux.

À tour de rôle, les parents de Foniké Menguè ont manifesté leur joie de voir leur frère enfin libre et son déplacement pour venir se recueillir sur la tombe de sa mère dont il n’a pas vu le corps. C’est le cas d’Elhadj Sékouba Sylla, oncle paternel de Foniké Menguè, et imam de Sylla Kounda.

Elhadj Sékouba Sylla, imam de Sylla Kounda et oncle paternel de Foniké Mengué

« Ce déplacement nous a réjoui à plus d’un titre. Parce que lors du décès de sa maman, il n’était pas là parmi nous, puisque Dieu a fait qu’il a recouvré sa liberté, il doit en principe venir prier pour le repos de l’âme de sa défunte mère. Donc, dès sa sortie de prison, il a manifesté ce désir auprès de ses frères, de venir voir la tombe de sa maman. Cette nouvelle nous a enchanté à plus d’un titre. Cette mobilisation est un honneur pour tous les descendants de notre ancêtre Fodé Mamoudou Sylla et notre frère Elhadj Kofia Sylla qui est notre calife actuellement. Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont effectué le déplacement et nous sommes très contents de leur venue parmi nous. Parce que quelle que soit ta force, tu ne peux seul te grandir, il faut des gens autour de toi », a dit Elhadj Sékouba Sylla.

Fatoumata Sylla, sœur cadette de Foniké Mengué

 Fatoumata Sylla, l’une des sœurs de Foniké Mengué, s’est réjouie de la libération de son frère aîné qui était écroué à la maison centrale de Conakry depuis 9 mois. « Nous sommes très contents de sa sortie de prison. Puisque lui, il n’a pas vu le corps de sa maman, c’est pourquoi on est venus aujourd’hui l’accompagner pour faire le sacrifice pour sa maman. Nous sommes venus avec une forte délégation de Conakry et ceux-là qu’on a trouvés sur place ici se sont bien occupés de nous. Certes nous (la famille) sommes attristés par la disparition de notre chère mère ; mais aujourd’hui, nous sommes contents de voir notre frère libre. Les femmes que vous voyez en train d’entonner des cantiques sont des grandes et petites sœurs et cousines de Foniké Mengué. C’est une manifestation de joie pour sa libération ».

Aboubacar Sylla, grand frère de Foniké Mengué

Pour sa part, Aboubacar Sylla, grand frère de Foniké Mengué, s’est dit soulagé de revoir son frère après le décès de sa maman. Il a par ailleurs remercié les amis de Foniké qui ne cessent de se mobiliser depuis la survenue du décès. « C’est un sentiment de soulagement que nous ressentons aujourd’hui parce qu’après la survenue du décès, il n’a pas pu participer aux funérailles de sa maman pour le fait qu’il était en détention. Aujourd’hui, il a recouvré sa liberté grâce au bon Dieu ; et, nous sommes contents qu’il ait finalement pu effectuer le déplacement pour venir se recueillir sur la tombe de sa maman. Après le décès de sa maman, ses amis du mouvement Sekoutoureiste et du FNDC eux, ils étaient venus saluer en famille. Nous les remercions pour cette marque de compassion pour notre frère », a-t-il dit.

Depuis Boké, Malick Diakité et Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box