Dubréka : avoir de l’eau potable, un casse-tête pour les populations

En cette période de sécheresse, l’eau devient une denrée rare à Dubréka. Pour se procurer d’eau potable, les citoyens de la localité font la queue leu-leu à la devanture de certaines concessions dotées de forage. Un véritable casse-tête chinois pour les citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les forages publics n’étant plus fonctionnels à Dubréka, les populations de la localité sont obligées de venir se ravitailler vers les forages individuels de certains nantis. Les endroits qui n’ont pas cette chance, sont tenus de parcourir des kilomètres pour se procurer d’eau potable. Autour de ces forages, creusés par ces quelques généreuses personnes, n’étant pas en nombres suffisants, les combats sont rudes. C’est pourquoi, il est fréquent d’y constater des cris entre citoyens.

La Société des eaux de Guinée (SEG), censée ravitailler les populations en eau potable, n’existe que de nom à Dubréka. Au centre-ville, Il y a plus de dix (10) ans que l’eau ne coule pas au robinet.

A cette période de sécheresse, avec le tarissement des puits ordinaires, les citoyens de Dubréka vivent un calvaire qui ne dit pas son nom pour se procurer d’eau. Pire, il n’y a aucun projet du gouvernement ou d’une institution dans ce sens pour soulager les pauvres populations.

Depuis Dubréka, Ansoumane Coumbassa pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box