Koundara réserve un accueil chaleureux au président de la Coordination Haali Pular et à sa délégation

Le président par intérim de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée poursuit sa tournée à l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre qu’Elhadj Alseny Barry s’est rendu dans la préfecture de Koundara dans la journée d’hier, lundi 15 mai 2023. La démarche vise à rencontrer les autorités et les populations locales, ainsi que les chefs religieux et les notables, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

La préfecture de Koundara, située au nord de la Guinée, frontalière du Sénégal et de la Guinée Bissau, abrite une population cosmopolite dont les principales activités sont l’agriculture, l’élevage et le commerce.

Elhadj Mamadou Bailo Diallo, maire de la commune urbaine de Koundara

Le maire de la commune urbaine de Koundara, Elhadj Mamadou Bailo Diallo, qui a bouclé les préparatifs pour l’accueil d’Elhadj Alseny Barry, s’est dit très satisfait de la visite du président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Il en a profité pour l’inviter à la promotion de la paix et de la quiétude sociale. « La venue d’Elhadj Alseny Barry à Koundara est une grande joie pour nous. C’est une grande satisfaction pour les populations de Koundara parce que c’est la première fois que nous recevons un haut cadre, de surcroît, le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée chez nous à Koundara. Donc, ça nous réconforte et c’est une joie pour nous. Elhadj Alseny Barry est un cadre, une personnalité respectable pleine d’ambitions. Le recevoir chez nous à Koundara est une joie immense pour nous, autorités locales et les populations », a dit le maire.

Elhadj Mamadou Bailo Diallo, maire de la commune urbaine de Koundara

Le maire a également évoqué la principale préoccupation de la population de Koundara, à savoir le manque d’eau. Il a soumis le Plan de Développement Local (PDL) de la localité à la Coordination pour aider les populations locales à surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées. « Il y a eu beaucoup de gens qui se sont succédé à la tête de cette coordination, mais recevoir un cadre, surtout le président ici, c’est la première fois. Lui a préféré venir à la rencontre de la population à la base et voir comment aider la population. Donc ça, c’est un réconfort pour nous, populations de Koundara et nous l’encourageons sur cette voie. Nous l’encourageons à prôner la paix et la quiétude en Guinée, l’encourager à bien gérer la coordination parce ce n’est pas facile et l’encourager à aider les populations rurales aux autorités du CNRD pour qu’on voie un changement au niveau des collectivités », a indiqué Elhadj Mamadou Bailo Diallo.

Cette visite d’Elhadj Alsény Barry est bien accueillie à Koundara. Elle permettra à la délégation et à tout le monde de discuter des défis et des priorités pour le développement économique et social de la préfecture. Pour ce qui est de Koundara, la préoccupation première est le manque d’eau. « Koundara est en crise totale d’eau. Si 18 h vous trouve ici, la température c’est comme à 14 heures, parce qu’il n’y a pas d’eau. A Koundara, il y a une population qui fait l’agriculture, une population qui fait l’élevage, une population qui fait du commerce. La population de Koundara est une population qui regroupe toutes les couches ethniques ici. Koundara est une zone cosmopolite et qui a donc besoin de beaucoup de choses. C’est pourquoi, en ce qui concerne l’autorité communale de Koundara que nous sommes, on va soumettre à la coordination notre Plan d développement local afin qu’elle puisse voir ce qu’elle peut faire sur l’ensemble des priorités pour aider les populations locales », a fait savoir le maire, Elhadj Mamadou Bailo Diallo.

De Koundara, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box