Lansana Kouyaté aux jeunes manifestants : « au lieu de mourir pour une cause, il faut vivre pour ta cause »

Lansana Kouyaté, président du PEDN

Après trois semaines de pause, le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a repris ses assemblées générales hebdomadaires ce samedi, 27 mai 2023, à son siège à Ratoma Bonfi, dans la commune de Ratoma. À l’occasion de de cette rencontre, le leader du parti, Lansana Kouyaté a tancé le comportement des acteurs de la vie nationale, qui ont travesti, selon lui, nos valeurs et notre identité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Cette mentalité n’est pas digne d’un pays qui a dit Non à la colonisation le 28 septembre, surtout le 2 octobre 1958. C’est n’est pas digne de nom. Le guinéen était respecté, aimé et ici, c’était la convivialité. Tous ceux qui venaient de l’extérieur, ils n’aiment pas que le sol, ils aimaient les hommes et les femmes, ils vivaient en bonne intelligence », a dit d’entrée Lansana Kouyaté.

Mais aujourd’hui, estime le président du PEDN, cette façon de voir nos compatriotes a changé. « À ceux qui venaient de l’extérieur, aujourd’hui, tu leur demandes guinéens, ils vont te demander quel guinéen ? D’avant ou de demain ? Ce n’est pas une insulte pour nous ? Arrêtons ça, on n’a pas deux patries, on a la seule patrie, Guinée avec 245 857 kilomètres carrés qui a été fondée après la colonisation. Parce que la Guinée existe, les guinéens existent probablement. Mais non, c’est toute une philosophie. Donc, aimons-nous les uns des autres. C’est le socle pour tout pays qui doit se développer. On a besoin d’eau, d’électricité, on a besoin que les prix baissent, on n’a besoin que de la facilité d’accès au marché. On a besoin de tout ça. Est-ce qu’on peut le faire en nous jetant des pierres les uns les autres ? On peut le faire en faisant descendre des enfants dans la rue ? Ceux qui meurent, au lieu de mourir pour une cause, il faut vivre pour ta cause », a-t-il conseillé.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box