Guinée : le CNT autorise la ratification d’un prêt de 81 millions de dollars pour renforcer la gouvernance locale

Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition

Sous l’égide de son Président, Dr Dansa Kourouma, le Conseil national de la transition, a autorisé en séance plénière tenue ce mercredi 7 juin 2023, la ratification d’un prêt de financement pour renforcer la gouvernance locale pour un montant de 81 millions de dollars américains, obtenu auprès de la Banque mondiale, à travers sa filiale IDA, a constaté un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Selon le contenu du rapport, cet accord s’inscrit dans le cadre du financement du Projet d’Appui à la gouvernance locale (PAGL), signé le 09 avril 2019, qui s’étale sur 5 ans (2019 -2024). Le Gouvernement Guinéen avait déjà obtenu de la Banque Mondiale un don de 28 600 000 DTS, soit 40 000 000 $ US, pour la mise en place d’un réseau de responsabilités locales, destinées à soutenir le processus de développement à la base, par le renforcement du capital humain, à travers des activités de formation des organisations et des acteurs locaux.

Sur les modalités de cet accord de prêt, il est précisé qu’il est signé le 25 janvier 2023,  et s’élève à 81 000 000 de dollars américains. Il s’appuie sur les réalisations de ce PAGL tient compte de l’intégration des fonds de développement local (FNDL, FODEL, FODECCON), sous la gestion et la supervision de l’ANAFIC.

Poursuivant, l’Honorable Conseillère Fatima Camara, la Rapporteure générale du CNT a précisé que ce prêt vise à améliorer et renforcer la gouvernance locale.

Honorable Conseillère Fatima Camara, Rapporteure générale du CNT

« Cet accord de prêt vise à renforcer la capacité des institutions nationales et locales, à mobiliser et gérer ces ressources de manière efficace, en mettant davantage l’accent sur la qualité des résultats. Il tient également compte de la hiérarchisation et l’intégration adéquate des mesures d’adaptation au climat, dans la sélection des infrastructures et des services communautaires, en s’appuyant davantage sur le cas particulier des femmes, des jeunes et des autres groupes vulnérables dans les décisions relatives aux investissements », a-t-elle indiqué.

Ce prêt financier va plus loin et touche la gestion efficiente et responsable à la base.

« Il ambitionne également de soutenir une gestion plus efficace et responsable des fonds de développement local pour rehausser la qualité des prestations de services, d’améliorer l’engagement des citoyens et de permettre l’inclusion sociale », a souligné Fatima Camara qui a également dévoilé les conditions de ce prêt qui s’étale sur cinq ans remboursables en 40 années.

Pour le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé, cet accord conclu en avril dernier entre la Guinée et le groupe de la Banque mondiale, que le taux d’intérêt est de 0% pendant toute la durée du prêt qui est de 50 ans et donc pas de cinq ans (comme indiqué dans le rapport).

Moussa Cissé, ministre de l’économie et des finances

« Vous ne pouvez pas faire le développement à la base, si les collectivités ne sont pas renforcées pour pouvoir prendre en charge la gouvernance locale… Il a été signé dans le cadre de l’IDA qui est dans l’ordre de 520 millions de dollars. Et nous serons très bientôt devant vous pour solliciter la ratification d’autres accords de prêt. C’est vous dire que le gouvernement de transition est engagé dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de ses populations », a précisé l’argentier du pays.

Cette plénière qui a enregistré la présence de 63 Honorables Conseillers nationaux de la transition a été clôturé par l’adoption de deux résolutions portant création des groupes d’amitié interparlementaires. Et l’autre résolution portant création du groupe d’amitié de fraternité et de coopération interparlementaire entre le CNT Guinée et le CNT.

Depuis le CNT, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box