Guinée : lancement du premier dialogue digital facilité par l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un outil quasi incontournable dans le domaine de l’informatique. Conscient de cet enjeu, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en collaboration avec le système des Nations-Unies a lancé le premier dialogue digital facilité par l’intelligence artificielle autour du cadre de coopération pour le développement durable 2024-2028 des Nations Unies en Guinée. La cérémonie de lancement a eu lieu vendredi, 16 juin 2023, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, rapporte Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Que ce soit en présentiel ou en ligne, ce sont plusieurs étudiants guinéens qui prennent part à ce dialogue digital. Son but est de favoriser les échanges inclusifs dans le cadre de la coopération pour le développement durable.
Dr Gualbert Gbehounou, représentant résident du Système des Nations-Unies en Guinée
<<Cette initiative marque une étape importante dans notre quête pour rendre notre cadre de coopération le plus inclusif et le plus participatif possible dans le but de ne laisser personne de côté. Ce rendez-vous important est possible grâce à la vision et au leadership du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, que je tiens à remercier très distinctement. Le Département des Affaires Politiques des Nations Unies à New York nous a apporté la solution et l’appui technique pour réussir ce pari. Aujourd’hui, près de 1000 étudiantes et étudiants des universités de Sonfonia, de Gamal Abdel Nasser de Conakry et d’autres jeunes guinéens mobilisés en ligne prennent part à cette session de consultation. Votre participation massive témoigne de votre intérêt et de votre engagement envers le développement durable, notamment la réalisation des Objectifs de développement durable. Votre voix compte, et nous sommes ici pour vous écouter>>, a dit Dr Gualbert Gbehounou, représentant résident du Système des Nations-Unies en Guinée.
Il précise que l’intelligence artificielle va être utilisée pour donner la possibilité aux étudiants de partager leurs idées et préoccupations et les résultats du dialogue sont disponibles instantanément via un rapport généré par l’outil déployé.
<<Au nom de l’équipe pays des Nations Unies en Guinée, nous nous engageons à prendre en compte vos recommandations et vos idées dans l’élaboration du Cadre de Coopération pour le développement durable 2024-2028. Peu importe votre domaine d’étude, le développement durable est une mission collective, et nous avons besoin de la contribution de chacun pour atteindre nos objectifs communs. Les Nations Unies sont à vos côtés pour soutenir vos initiatives et accompagner la Guinée dans la réalisation de l’ambitieux agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Je vous invite donc à saisir cette occasion avec enthousiasme et détermination>>, a ajouté Dr Gbehounou.
De son côté, Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, salue ce dialogue qui vient à point nommé.
Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation
<<Ce dialogue digital par l’IA, qui vient compléter les initiatives en cours du Système des Nations Unies pour renforcer la participation des jeunes, des femmes et des hommes et améliorer la prise en compte de leurs aspirations dans les processus de décisions aux niveaux local et national, est une première en Guinée, le choix de l’opérer dans une institution universitaire fait montre d’une volonté de placer les jeunes au centre de la gouvernance. En ma qualité de ministre en charge de l’épanouissement et la qualification de générations futures, j’acclame doublement cette initiative technologique incluant nos institutions pour un écho plus retentissant. En effet, à cette heure de démocratisation des technologies de l’information et de la communication, mon département assure la veille sur les avancées et les usages futurs de ces technologies, le tout au profit de la formation et de l’éducation des étudiants, des enseignants chercheurs et des chercheurs. Cette veille technologique vise à réduire les frontières numériques et à améliorer les prises de décisions « impactantes »>>, a-t-elle souligné.
Mais, l’intelligence artificielle pose également des problèmes notamment dans la manipulation des informations, alors la ministre invite à une intégration rationnelle et prudente des avancées technologiques.
<<Comme toute nouvelle technologie, l’IA a ses avantages et ses inconvénients dans la manipulation de l’information qui dépendent entièrement de l’usage que nous en faisons. La science, la technologie et leurs modalités d’application doivent donc être perçues comme des processus complémentaires et intégrés. Je n’ai de doute sur le fait, qu’ensemble, nous travaillerons à assurer une intégration rationnelle et prudente des avancées scientifiques pour en tirer un meilleur profit>>, a-t-elle conclu.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 
Facebook Comments Box