Kouroussa : tenue de la 2ème réunion du comité de suivi de Sycamore Mine Guinée

Cette réunion est la deuxième du genre depuis le début de cette année. Elle s’est tenue avant-hier, mercredi 14 juin 2023, dans la commune rurale de Kinièro (dans la préfecture de Kouroussa) et a essentiellement porté sur quatre points. Il s’agit de l’évolution des activités de la société Sycamore Mine Guinée, l’exposé sur la responsabilité sociétale de Sycamore Mine Guinée et sa politique du contenu local, l’annonce sur les futurs investissements que la société compte faire pour accompagner le développement de certaines localités impactées par le projet et le paiement des taxes superficiaires, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région de Kankan.

Le comité de suivi de la société Sycamore Mine Guinée a été installé en 2021. Il vise à raffermir et à consolider les relations entre la société Sycamore Mine Guinée et les communautés impactées par les projets de ladite société. Sa deuxième réunion de l’année 2023 s’est tenue mercredi dernier sous la présidence du préfet de Kouroussa, Idrissa Camara. Elle a regroupé les hautes autorités administratives et militaires de Kouroussa et les représentants des communautés impactées par les travaux de la société Sycamore Mine Guinée.

A l’entame de cette réunion, le directeur des affaires publiques et communautaires de Sycamore Mine Guinée, Monsieur Oumar Farouck Traoré, a rappelé la nécessité pour tous d’œuvrer ensemble dans un esprit de bonne collaboration pour la réussite du projet en faveur du développement de Kouroussa. Il a aussi présenté l’évolution des activités de la société, ainsi que la responsabilité sociétale de Sycamore Mine Guinée et sa politique du contenu local en lien avec ses engagements auprès de l’Etat.

Oumar Farouck Traoré, Directeur des affaires publiques et communautaires de Sycamore Mine Guinée

« Dans le cadre des investissements actuels et à venir de la société en faveur de certaines localités impactées, il a annoncé : le don de trois (3) forages pour les villages de Kiniero, Balan et Farabalan ; l’engagement des travaux de rénovation en cours du bac de Diaragbèla qui est dans un état de dégradation très poussée. A noter que Sycamore Mine Guinée avait déjà investi une première fois un montant d’un milliard de francs guinéens pour la rénovation de ce bac. Aujourd’hui, la société est encore en train de le remettre en état neuf allant jusqu’à changer le moteur du bac pour permettre un transport sécurisé des biens et des personnes. A Kiniero et à Balan, la société Sycamore Mine Guinée s’est invitée dans la fête des mares à travers une importante assistance à ces deux villages. Une façon pour elle de témoigner son attachement au bien-être socioculturel de la communauté et son engagement à préserver un rapport harmonieux avec la communauté », a-t-il expliqué.

La société Sycamore Mine Guinée a profité de cette rencontre pour procéder au paiement des taxes superficiaires pour l’année 2023 sur la base de la clé de répartition établie par le Ministère des Mines et de la Géologie conformément aux dispositions légales en vigueur. Il est à rappeler que la société Sycamore Mine Guinée est un exemple dans le pays en termes de régularité du paiement de ses taxes, notamment la taxe superficiaire.

Daraba Kaba, directeur préfectoral des Mines et Géologie de Kouroussa

« C’est un sentiment de satisfaction pour moi de prendre part à cette réunion du comité de suivi de Sycamore Mine Guinée. Ça a été une occasion qui nous a permis d’échanger sur plusieurs questions importantes qui sont parfois source de conflit entre les sociétés minières et la communauté. A cela s’ajoute le paiement des taxes superficiaires aux communautés impactées. Bien que cela soit une obligation, il faut reconnaître que c’est un devoir citoyen dont la société en fait la preuve. Nous, autorités, ne pouvons que nous réjouir en voyant Sycamore Mine Guinée tenir ses engagements vis-à-vis des communautés impactées », a dit Daraba Kaba, le directeur préfectoral des Mines et Géologie de Kouroussa.

S’exprimant au nom des communautés impactées et bénéficiaires des taxes superficiaires, Mohamed Condé, le Maire de la Commune Rurale de Kinièro, a remercié les responsables de la société Sycamore Mine Guinée pour les efforts qu’elle déploie pour accompagner les localités dans leur développement local.

Mohamed Condé, maire de la Commune Rurale de Kinièro

« Ce n’est pas la première fois que Sycamore Mine Guinée respecte ses engagements depuis son installation ici à Kiènro il y a 3 ans. C’est la troisième fois maintenant qu’elle procède au paiement des taxes superficiaires aux communautés. Donc, nous sommes comblés de joie et nous espérons beaucoup que la collaboration entre les citoyens et la société sera toujours fructueuse », a-t-il déclaré.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box