Voleur présumé de téléphones dans des cérémonies : Mamady Kaba risque un an de prison

Détenu depuis le 11 avril 2023, Mamady Kaba a été entendu de nouveau par le tribunal correctionnel de Dixinn jeudi dernier, 15 juin 2023. À la barre, le prévenu n’a pas nié les faits de vol et tentative de vol à lui reprochés. Les deux plaignants ont donné leurs explications sur la stratégie adoptée pour mettre main sur le présumé, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Il est reproché à Mamady Kaba la soustraction frauduleuse du téléphone de Mamadou Baïlo Sacko (l’un des plaignants) lors d’une cérémonie de mariage. Il (le prévenu) a également essayé de voler au domicile de la famille Chérif lors d’une cérémonie de lecture du Saint Coran où il a été appréhendé et mis à la disposition de la police.

D’après les explications, Mamadou Baïlo Sacko, qui est la partie civile dans cette affaire, a indiqué que son voleur présumé a fait des va et vient entre les gens et s’est faufilé pour s’introduire dans la maison pour prendre le téléphone.

« Grâce à la technologie, on a essayé de localiser le téléphone à travers une application de géolocalisation. Quand on a enclenché le processus, le signal indiquait une zone située au quartier Lambanyi. Nous nous sommes rendus là-bas pour récupérer le téléphone dans une concession », a-t-il expliqué.

Hawa Chérif a intercepté le présumé voleur devant la chambre de ses parents située à l’étage, alors que ces derniers étaient en bas, occupés à une cérémonie de lecture du Saint Coran.

« Je parlais au téléphone avec ma sœur quand j’ai aperçu ce Monsieur devant la chambre de mon papa. Dès qu’il m’a vu, il a fait semblant de parler aussi au téléphone. J’ai dit à ma sœur qu’il y avait un problème, qu’un inconnu est devant la chambre de papa. Entre-temps, il est descendu et je l’ai suivi en lui demandant qui il était. Il m’a répondu qu’il est venu avec quelqu’un pour la cérémonie. Quand j’ai insisté, il a dit qu’il est venu avec l’imam. Or, aucun imam n’est venu avec lui. Les autres membres de la famille sont venus et on a appelé la police. Il avait des comprimés avec lui, des téléphones portables », a-t-il expliqué.

Prenant la parole, l’avocat de la partie civile a demandé au tribunal de condamner le prévenu au paiement de 5 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

« Ce qu’on ne vous a pas dit, ce qu’il y a eu des vols antérieurs. La famille chérif est en danger, monsieur le président. Il est peut-être venu en éclaireur. Nous vous demandons de retenir ce prévenu dans les liens de la prévention pour la répression, le condamner à payer 5 millions pour les désagréments », a-t-il plaidé.

Dans ses réquisitions, le ministère public a fait savoir que le prévenu a été pris dans des événements que lui-même a planifiés.

« Il a été difficile de le faire comparaître. Il vient à l’audience et dit qu’il n’est pas prêt à être jugé, qu’il veut d’un avocat. C’était une manière de détourner l’attention, ce comportement prouve que vous avez à faire à un délinquant téméraire. Ce prévenu qui est devant vous est un danger pour la communauté », a dit le ministère public, tout en demandant un an d’emprisonnement (dont 4 mois de sursis) et 500 mille francs guinéens d’amende.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue jeudi prochain, 22 juin 2023.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tel : 628 28 61 19

Facebook Comments Box