Hadj 2023 : les précisions du directeur national des pèlerinages sur la situation des pèlerins encore coincés à Conakry

Elhadj Mory Dioubaté, candidat au pèlerinage pour la Mecque

Des candidats au Hadj 2023 sont encore coincés au Centre islamique de Donka à Conakry, alors que les 32 convois (des dix mille pèlerins) initialement prévus ont tous rallié la Mecque depuis le 2 juin. Aujourd’hui, ils sont inquiets et s’interrogent sur leur situation.

Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 21 juin 2023, le directeur national des pèlerinages, Elhadj Alhousseine Fadiga, a dit qu’il n’y a pas de péril en la demeure. Il jure que tous les visas ont été obtenus et un 33ème vol est prévu pour convoyer les pèlerins qui se trouvent à Conakry.

Elhadj Alhousseine Fadiga, Directeur National des pèlerinages aux Affaires religieuses

« Le retard n’est pas fortuit. Nous avons souscrit pour la Guinée 10 000 pèlerins cette année. Et, ces 10 000 pèlerins étaient convoyés à 32 vols. Mais, ce qui est là, la Guinée a plus de demandes que ces 10 000. Ensuite, les demandes qui sont venues, on a enregistré 10, 300. On a demandé 300 visas supplémentaires et on a obtenu cela sur la garantie du gouvernement, du CNRD et notre ministre. Par la compétitivité de notre ministre, nous avons eu ces visas… Il y a eu plus de 2000 demandeurs. L’obtention de cela exige un 33ème vol… Et, le 33ème vol a été négocié pour satisfaire le besoin des candidats pèlerins. Et nous avons obtenu cela. Mais, le problème était où pour obtenir les visas. Les visas venaient en ce moment au compte-gouttes. Si tu n’es pas dans la boîte, tu ne peux pas le savoir. Hier matin, jusqu’à 6 heures, il restait 80 visas pour un vol de 340 pèlerins et on avait que 290. Nous avons obtenu les 200 visas, et les 90, les 20 ont rejoint à l’aéroport. Nous l’encadrement, on est resté avec les pèlerins qui sont là pour avoir leurs visas et planifier un autre vol pour eux. Nous avons obtenu à 16 heures tous les visas de 85 pèlerins qui étaient là. Et, nous nous sommes mis à négocier un autre vol avec Éthiopian Airlines pour convoyer tous les pèlerins. A date, nous sommes sur les pourparlers. Il y a eu un accord de principe. On attend les heures et les jours pour annoncer le départ », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le directeur national des pèlerinages a rassuré que le traitement des dossiers se fera avec transparence.

« Nous rassurons l’opinion nationale que le pèlerinage en Guinée est géré avec brio. Vous savez, le pèlerinage c’est une souffrance. Deuxièmement, il y en a certains qui sont venus de l’intérieur, de Siguiri et autres. Mais, s’il y a du retard dans la confection des passeports ici, cela va jouer sur leur programmation. Il y a des passeports qui ont été obtenus une semaine avant le dernier convoi. Ceux qui sont venus les premiers, même si les autres sont venus de loin, mais les visas on attend pas. On donne le visa à ceux qui ont leurs dossiers et très près… Nous envisageons pour l’année prochaine de confectionner les passeports dans les différentes préfectures et régions pour permettre aux candidats pèlerins de venir seulement pour voyager. C’est une promesse du CNRD, du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. La décentralisation sera complète, même au niveau du pèlerinage. Les gens viennent seulement quand ils sont programmés. Et cela, c’est pour atténuer la souffrance de la population. C’est ce que le gouvernement veut faire » a dit Elhadj Alhousseine Fadiga.

Venu de la préfecture de Beyla (en région forestière) pour le pèlerinage à la Mecque, Elhadj Mory Dioubaté a déjà fait 15 jours au centre islamique de Donka. Et, il attend toujours d’être programmé pour son voyage.

Elhadj Mory Dioubaté, candidat au pèlerinage pour la Mecque

« Les autorités religieuses nous ont aidés. Le colonel Mamadi Doumbouya nous a aidés. Moi j’ai fait 15 jours. On nous donne à manger tous les jours, matin et soir. Nous avons obtenu les visas, selon leur déclaration. Et, ils nous ont promis qu’on va voyager ce soir. Tous ceux qui sont là ont obtenu leurs visas. On avait rencontré des difficultés pour l’obtention des visas, mais nous les 81 personnes, on a eu. Il reste une seule personne qui n’a pas eu. On veut vraiment partir. Moi, je ne vais nulle part, sauf à Beyla où à la Mecque », a indiqué Elhadj Mory Dioubaté.

Au moment où nous mettions cette dépêche en, on apprend que directeur national des pèlerinages est en communication avec l’avionneur pour les formalités de départ du dernier Convoi du pèlerinage de 2023 dont la date officielle n’est pas encore précisée.

A suivre !

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224)628516796

Facebook Comments Box