Élections en Sierra Leone : la commission électorale regrette des « attaques » de son personnel dans certaines régions de l’intérieur

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les Sierra-léonais ont voté ce samedi, 24 juin 2023 pour élire leurs prédisent, députés et conseils municipaux. En dépit des retards connus dans de nombreux bureaux de vote, plusieurs électeurs ont pu accomplir leur devoir civique. Mais dans la soirée, la commission électorale nationale de la Sierra Leone (ECSL) a fait état d’attaques contre le personnel électoral, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial à Freetown.

« L’attention de la Commission a été attirée sur les attaques contre le personnel électoral par des membres du public dans certaines régions du pays alors qu’ils tentaient de déplacer le matériel. C’est une situation malheureuse car le mouvement de ces matériaux s’est fait dans le respect des lois et des procédures », peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé dans la soirée. Par ailleurs, elle invite le public à la patience et au pacifisme.

Des dysfonctionnements liés au manque de matériels électoraux ont été enregistrés durant cette journée électorale. Cela serait notamment à la base des retards connus avant l’ouverture des bureaux de vote à 7h, comme prévu par l’ECSL.

Dans un communiqué publié dans la journée du samedi, la commission électorale à reconnu des « problèmes logistiques ». Alors, elle s’est vue dans l’obligation de prolonger un peu l’heure de la clôture des bureaux..

« Le scrutin dans la plupart des bureaux de vote du pays a été ouvert à 7 heures du matin. Le scrutin se déroule de manière relativement pacifique. Dans certains centres de contrôle, des problèmes logistiques liés à l’arrivée tardive de matériel, en particulier dans certaines parties des districts ruraux et urbains de l’Ouest, ont entraîné l’ouverture tardive des bureaux de contrôle dans ces bureaux. Le public est par la présente informé que la procédure exige qu’à la fermeture des bureaux de contrôle à 17h00, tous les électeurs en attente seront autorisés à voter », a-t-elle expliqué.

Après le vote, les dépouillements ont aussitôt débuté. Désormais, les regards sont braqués sur l’ECSL où les résultats doivent être centralisés avant leur publication attendue mardi 28 juin 2023.

D’ici là, les sierra-léonais retiennent leur souffle car beaucoup d’entre eux craignent des violences après l’annonce des résultats. À la clôture des bureaux de vote d’ailleurs, les tensions entre représentants des partis en lice étaient perceptibles.

Depuis Freetown (Sierra Leone), Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box