Tabaski à la mosquée Turque de Bambeto : Elhadj Amadou Diallo exhorte les Guinéens à travailler pour l’intérêt général

Elhadj Amadou Diallo, imam à la mosquée turque de Bambéto

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré l’Aïd El Kebir (la fête de Tabaski) ce mercredi, 28 juin 2023. A la mosquée Turque de Bambéto (dans la commune de Ratoma), c’est Elhadj Amadou Diallo qui a officié la prière. Et, dans son sermon, l’imam a invité les Guinéens à œuvrer pour la paix, la concorde, l’entraide et l’unité nationale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant les fidèles, Elhadj Amadou Diallo a rappelé le sens du sacrifice d’Abraham. Sacrifices qui consiste à immoler un bélier à l’occasion de cette fête.

Elhadj Amadou Diallo, imam à la mosquée turque de Bambéto

« Après avoir immolé le bélier, la viande est destinée à la famille, aux voisins, aux pauvres et aux personnes nécessiteuses. Cette viande n’est pas à vendre. Celui qui a fait le sacrifice ne doit surtout pas vendre la viande. Mais, quand tu donnes à quelqu’un et que ce dernier revend la viande, ça, c’est lui qui connaît. Mais, c’est une viande à ne pas vendre. C’est une viande destinée à la consommation pour permettre à chacun d’être au rendez-vous de la fête et réconforté sa foi en l’islam. Donc, aujourd’hui, tout musulman doit accomplir cette prière. Ensuite, s’il a les moyens, il immole soit une chèvre, soit un mouton ou une vache (…) et donne la viande à la famille, aux voisins et aux pauvres. Si vous avez aussi autre chose tels que des habits, de l’argent ou autres choses qui puissent mettre les gens dans de bonnes conditions pour leur faire oublier quelques soucis pour la journée d’aujourd’hui, ça serait aussi l’idéal », a-t-il dit.

Par ailleurs, Elhadj Amadou Diallo a invité les fidèles musulmans de Guinée à cultiver l’amour, la paix, l’entente et l’unité nationale dans le pays.

« Nous devons nous entraider, être solidaire et cultiver la paix et l’unité nationale dans le pays. On doit s’entendre entre nous et aller dans la même direction. On ne peut pas être en désaccord et espérer une évolution. On ne peut pas travailler dans le désaccord. Chacun de nous doit revoir sa maladie, ses défauts et enlever cela pour vue qu’on puisse évoluer ensemble. Seule l’entraide et l’unité peuvent nous aider et nous enlever dans la misère. En dehors de ça, on ne peut espérer un développement. Donc, chacun de nous doit mettre à côté l’intérêt personnel et travailler pour l’intérêt général. C’est dans ça aussi que Dieu va nous aider », a-t-il indiqué.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box