Guinée : Gaoual et Koundara apportent leur soutien au bureau de la Coordination des Fulbhé et Haali Pular

Les résidents et les ressortissants des préfectures de Gaoual et Koundara se sont massivement mobilisés pour rendre visite au président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, ainsi qu’aux membres du bureau exécutif dans la journée d’hier, samedi 08 juillet 2023. La démarche visait à féliciter Elhadj Alseny Barry pour sa nomination à la structure et lui exprimer leur soutien inconditionnel pour la réussite de la mission, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Abdoulaye Baldé, président de la délégation de Koundara chez Elhadj Alseny Barry à Kipé

Elhadj Alseny Barry continue de recevoir des soutiens de la part des membres de la communauté des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la visite de ces deux délégations importantes en provenance de Gaoual et Koundara. Elles se sont rendues chez l’opérateur économique pour le féliciter et lui apporter leur soutien dans sa mission.

Elhadj Oumar Mbomby Diallo, président de l’association des ressortissants de Gaoual

Elhadj Oumar Mbomby Diallo, président de l’Association des ressortissants de Gaoual, a affirmé la détermination de la communauté de sa préfecture à accompagner Elhadj Alseny Barry et ses collaborateurs pour la réussite de leur mission. « Monsieur le président, Gaoual se réjouit de votre nomination à la tête de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular et se tient entièrement à votre disposition. Nous sommes prêts à vous soutenir dans l’exercice de vos missions pour atteindre les objectifs de la coordination. Nous avons de nombreuses actions à entreprendre, mais puisque nous ne pouvons pas toutes les énumérer, je tiens simplement à vous dire que nous sommes engagés à vos côtés pour le développement de notre pays, et plus particulièrement de la région du Fouta », a-t-il déclaré.

Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, vice-président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

En réponse, le vice-président de la Coordination, Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo a remercié les 2 délégations avant de dire que des projets de développement seront bientôt montés à destination des localités de l’intérieur. « Nous sommes très reconnaissants envers Gaoual et Koundara pour cette forte mobilisation que vous avez manifestée, pour témoigner de votre adhésion aux programmes de la coordination et votre soutien au président et à ses collaborateurs. Nous avons parcouru la région de Fouta et celle de la Basse côte. Nous avons vu ce qu’il y avait à l’intérieur. Nous avons constaté qu’il y a suffisamment de mosquées, mais malheureusement elles ne se remplissent pas. Nous souhaitons désormais, avec la contribution de tous, engager des actions de développement. Nous travaillons actuellement sur ce sujet. Le moment venu, le plan et les programmes de développement que nous élaborons seront mis à la disposition du président et de la coordination pour passer aux choses sérieuses », a-t-il fait savoir.

Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

De son côté, Elhadj Amadou Oury Canada Diallo a centré son discours sur les principaux piliers d’une bonne gestion de la coordination. « Nous remercions vivement les deux délégations présentes ici pour leur déplacement. Nous prenons acte de votre soutien et de votre engagement à contribuer à la réussite de la mission de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Le président de la Coordination nationale, Elhadj Alseny Barry, l’a déjà dit, et nous le réitérons : la réussite de cette coordination repose fondamentalement sur trois éléments essentiels, à savoir les moyens matériels et financiers, les connaissances et le savoir-faire. Sans ces trois éléments, la coordination aura du mal à répondre aux attentes des membres de la communauté qui la composent. Nous réfléchissons aux voies et moyens à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs, qui consistent à rendre concret le développement économique et social de notre pays en général, et du Fouta en particulier. La coordination est à votre entière disposition, et nous demandons la collaboration de chacun et de tous », a souligné ce vice-président de la Coordination.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale et Haali Pular de Guinée

Dans son discours de clôture, le président de la Coordination, Elhadj Alseny Barry, visiblement très préoccupé par la réussite des missions qui incombent à cette structure sociale qu’il dirige, s’est montré ferme quant à la désignation des personnes pour les bureaux préfectoraux et sous-préfectoraux qui seront mis en place pour la gestion des questions de développement. « Si nous voulons que cette coordination accomplisse le travail qui lui est demandé, nous devons accepter de placer des hommes et des femmes, compétents, à leur juste place, sans favoritisme ni discrimination. Le Fouta n’est pas seulement habité par des personnes portant les noms Barry, Diallo, Baldé et Sow. Ceux qui portent d’autres noms que ceux-ci et qui résident au Fouta sont tous des habitants du Fouta. Donc, pourquoi prendre les uns et laisser d’autres ? Si nous recevons une liste des membres des bureaux préfectoraux ou sous-préfectoraux où il n’y a pas d’autres noms, nous ne la validerons pas. Les listes des membres des différents bureaux doivent être inclusives et composées uniquement de personnes compétentes, hommes et femmes confondus. En plus de cela, je demande que l’on accorde une attention sérieuse à l’éducation et à la formation des enfants. Celui qui aide son enfant à étudier, ou celui qui contribue à la construction d’une école ou d’un centre médical, apporte une aide précieuse au développement économique et social auquel nous nous engageons au sein de cette organisation des Foulbhé et Haali Pular de Guinée », a dit Elhadj Alseny Barry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box