Détournement de plus de 3 milliards GNF : le procès de Mamadou Diouldé Diallo, ex DG de la SEG, s’ouvre à la CRIEF

Mamadou Diouldé Diallo à la barre de la CRIEF

Le procès de Mamadou Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma, respectivement ancien directeur général et ex directeur financier et comptable de la société des eaux de Guinée (SEG), s’est ouvert ce mercredi, 12 juillet 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Ces deux anciens cadres de la SEG sont poursuivis devant cette juridiction pour « faux en détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique et complicité ». Mais, ils réfutent ces accusations portées contre eux, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon un procès-verbal en date du 14 février 2022 dont le parquet spécial près la CRIEF a été saisi pour cette affaire, Mamadou Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma, respectivement directeur général et agent comptable de la SEG, auraient détourné la somme de 3 678 461 000 francs guinéens. Ce montant incriminé devait servir à l’achat de matériels et au paiement des loyers de certaines agences de la SEG.

Interrogés au fond sur les faits mis à leurs charges, les mis en cause Mamadou Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma ont opté pour la négation en rejetant en bloc les accusations articulées contre eux.

Finalement, la Cour a renvoyé l’audience au jeudi, 13 juillet 2023, pour la suite des débats.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box