Crise politique en Guinée : Dr Fodé Oussou Fofana promet de démasquer les « hommes sheitans » qui compliquent la situation

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

Qui sont les personnes qui compliquent la situation politique en Guinée ? Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée croit les avoir trouvées. Il a même un nom pour eux: les Sheitans. En tout cas c’est qu’il a dit au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti samedi 22 juillet 2023, rapporte un des reporters de Guineematin.com qui se trouvait sur place. 

Depuis l’indépendance de la Guinée en 1958, les entourages des différents présidents qui ont dirigé le pays sont pointés du doigt. Ils sont systématiquement cités surtout quand surviennent les crises. Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), qui a chipé le pouvoir à Alpha Condé un matin du 05 septembre 2021,  aussi est vraisemblablement victime de ce fameux entourage.

« Dadis quand il est venu, il a dit que je ne suis pas assoiffé de pouvoir. Quand il le disait, il était sincère parce que je le connais. Il voulait organiser les élections et partir. Mais les mêmes guinéens l’ont pris, ils l’ont manipulé, ils ont mis dans sa tête que d’ailleurs il doit se présenter, c’est lui le meilleur. On a commencé à créer des mouvements de soutien « Dadis doit rester », on a commencé à porter des sobi « Dadis doit rester » les conséquences de ça c’est le 28 septembre (2009) et ce qu’il est en train de vivre aujourd’hui. Les mêmes guinéens qui ont fait ça à Dadis, ce sont encore les mêmes guinéens qui créent des mouvements de soutien devant le CNRD. La question que je me pose est: est-ce que les gens regardent le procès du 28 septembre ? Car si tu regardes le 28 septembre, ça doit te donner des leçons pour au moins dire ce qui est arrivé à Dadis, il ne faut pas que ça m’arrive. Un chef d’État n’est pas un Dieu, s’il a la malchance d’avoir autour de lui des guinéens sheitans (satan), ils détruisent tout. M. Alpha Condé est aujourd’hui en Turquie dans sa situation compliquée-là, ceux qui le soutenaient, qui ont été les premiers à soutenir le 3ème mandat, ce sont eux qui ont transformé leurs partis en mouvement de soutien du CNRD pour induire le CNRD en erreur… Ce qu’ils ont fait à Alpha, ce qu’ils ont fait à Dadis, ce qu’ils ont fait à Konaté, ils veulent faire la même chose au colonel Doumbouya et au CNRD », a fait savoir Dr Fodé Oussou Fofana. 

Déterminé à en finir avec la transition au plus vite, l’homme politique promet tout simplement de publier la liste de ces hommes connus de tous les guinéens, selon lui. 

« C’est pour cette raison que je demande que Dieu sauve ce pays et nous débarrassent des hommes sheitans. Ces hommes sheitans sont connus. Nous allons commencer à faire la liste des personnes sheitans de ce pays-là, nous allons publier parce que c’est eux qui sont en train de compliquer cette situation », a-t-il promis.


Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box