Gouvernance : des cadres de l’Université de N’zérékoré outillés sur le code de bonne conduite des agents publics

Exif_JPEG_420

Le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Fonction Publique et du Travail, a organisé dans journée d’hier, lundi 24 juillet 2023, à l’Université de N’Zérékoré, un atelier de formation et de vulgarisation du code de bonne conduite des agents de l’État. Cet atelier, présidé par le Secrétaire général de l’Université, vise à renforcer les compétences des agents du service public et à faire adopter les bonnes pratiques de gestion de la chose publique, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Cette démarche vise à lutter contre la corruption et les malversations financières dans l’administration publique. L’atelier a réuni dans l’amphithéâtre Karamoko Kourouma, les cadres de cette institution d’enseignement supérieur.

Cécé THÉA, Directeur des Ressources Humaines de l’Université de N’zérékoré

Cécé THÉA, Directeur des Ressources Humaines de l’Université de N’Zérékoré, facilitateur, est revenu sur l’opportunité de cette formation. « Cette formation porte sur le code de bonne conduite, et comme vous le savez, ce code de conduite est un document qui régit le fonctionnement et les comportements qu’un agent public doit avoir. Donc, à travers le Ministère de la Fonction Publique, il a été instruit à tous les Directeurs des Ressources Humaines de faire la vulgarisation du code de conduite afin de moraliser la gestion dans l’administration publique. Vous devez savoir qu’à un moment donné de notre histoire, en terme de gestion, il y avait eu une crise de confiance entre les gouvernants et les gouvernés, et dans la gestion courante même, il y avait certains maux qui gangrènent un peu cette administration, à savoir la corruption, le népotisme et voire, dans les passations des marchés où les passations se faisaient de gré en gré. Il y avait un peu ce clientélisme qui existait. Franchement, il y avait en quelque sorte une très grande crise qui existait au sein de notre administration. Chose qui a motivé le Ministère de la Fonction Publique à adopter, à travers l’assemblée, ce code de conduite qui a été signé depuis 2020. Aujourd’hui, dans l’esprit du CNRD à travers son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, il a été instruit dans le volet de la refondation de l’État dans la moralisation de la gestion, de procéder à cette vulgarisation à tous les niveaux. Et tout agent, pris individuellement, doit avoir la connaissance sur ce code de conduite », a indiqué monsieur THÉA.

En outre, le DRH de l’Université de N’Zérékoré est revenu sur les avantages de cette formation en faveur des agents publics. « Les avantages de cette formation sont d’intérêt capital. Parce qu’il faut le reconnaître aujourd’hui, qu’à travers cette formation, les agents publics que nous sommes, pris de façon individuelle, nous saurons maintenant comment nous comporter face à certaines décisions que nous devons prendre vis-à-vis de certaines attitudes que nous devons avoir. Ça devient pour nous notre code pénal, comme chez les juristes. En tant qu’agent public de l’État, toute action que nous devons entreprendre, nous devons nous référer à ce code, nous devons également savoir est-ce que nous ne sommes pas en porte-à-faux avec le contenu de ce code. Parce que ce code est là aujourd’hui pour moraliser nos façons de faire, d’instruire et de donner le sens de l’éthique dans les prises de décisions. En tant qu’administrateurs, nous devons savoir que nous devons agir dans l’intérêt général et non dans nos propres intérêts comme ça se faisait par le passé », a-t-il lancé.

Pour ce qui est du suivi du comportement des agents publics à l’Université de N’zérékoré, Cécé Théa a indiqué ce qui sera fait en termes d’actions concrètes. « Avec le concours de monsieur le recteur et de tous les cadres du rectorat, nous allons essayer de mettre en place un comité d’éthique. Ce comité veillera à l’application du contenu de ce code de conduite. Nous allons toujours rappeler aux agents publics ce code de conduite à chaque fois que l’opportunité se présente. Et personnellement, en tant que Directeur des Ressources Humaines, je veillerai strictement à l’application de ce code de conduite. J’attire l’attention de tout le personnel ici au sein de l’université à avoir cette bonne pratique aujourd’hui dans la gestion de la chose publique. Ils doivent avoir un bon comportement, avoir le sens du patriotisme, la loyauté et l’intégrité même dans tout ce que nous devons faire. Je les exhorte à prendre cela comme leur bâton de pèlerin. Se poser la question de savoir, dans toute leur action, est-ce que je suis en règle ou en porte-à-faux avec le contenu de ce code, afin d’avoir une bonne pratique administrative », a-t-il déclaré.

Mariam Camara, participante et chargée de la communication de l’Université de N’Zérékoré

Mariam Camara, participante et chargée de la communication de l’Université de N’Zérékoré, dit être satisfaite de cette formation. « Mes impressions et mes sentiments sont énormes dans la mesure où cette formation va renforcer nos capacités qui étaient déjà connues avant. Cette formation va beaucoup nous aider dans la gestion au sein de l’administration. Je me réjouis puisque le savoir ne s’acquiert pas une seule fois, il faut toujours augmenter. Ce qui est reçu ici aujourd’hui va permettre à tous ceux qui ont participé à cette formation d’avoir une connaissance sur le code de conduite des agents de l’État, qu’on sache réellement où on est capable d’aller dans nos efforts, et où on doit se limiter de ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. Ce qu’on a vu aujourd’hui, même si c’était connu avant, mais ça vient encore renforcer de plus les compétences et capacités administratives… ».

De N’zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA, Roger Loulé BLÉMOU, Cécé GBAMOU et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box