Coup d’Etat ou mutinerie au Niger ? L’accès au palais présidentiel bloqué par des militaires

Mohamed Bazoum, président de la République du Niger

Dans la matinée de ce mercredi, 26 juillet 2023, des militaires ont bloqué l’accès au palais présidentiel nigérien. Ces militaires sont des membres de la garde présidentielle, et on ignore encore les raisons qui ont conduit à cet acte qui fait craindre une mutinerie ou une tentative de coup d’Etat au Niger.

Selon une source proche du chef de l’Etat nigérien, citée par le journal « Le monde », le président Mohamed Bazoum et son épouse sont à la résidence présidentielle. Et, ils sont « sains et saufs ». La même source rassure qu’il « ne s’agit pas d’un coup d’Etat » et que ce mouvement est lié à « un problème avec la garde présidentielle ».

Le Niger est un pays qui a une longue tradition de coups d’Etat. Depuis son indépendance en 1960, ce pays sahélien a connu quatre (4) coups d’Etat et de nombreuses tentatives de coups d’Etat. La dernière tentative de coup d’Etat en date a eu lieu le 31 mars 2021. C’était à deux jours de l’investiture de Mohamed Bazoum à la tête du pays. Les auteurs de cette tentative de putsch étaient des officiers de l’armée qui voulaient renverser le président Mahamadou Issoufou qui était en fin de mandat.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél : 62297 27 22

Facebook Comments Box