Coup d’État au Niger : l’Union africaine donne 15 jours aux putschistes pour le « rétablissement de l’autorité constitutionnelle »

Général Abdourahamane Tchiani, président du CNSP, la junte militaire qui a renversé le président nigérien, Mohamed Bazoum

Alors que le putsch perpétré contre le président Mohamed Bazoum semble totalement consommé au Niger, l’Union africaine (UA) donne un ultimatum à la junte militaire du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Dans un communiqué publié hier, vendredi 28 juillet 2023, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a exigé des militaires putschistes « le retour immédiat et sans condition dans leurs casernes et le rétablissement de l’autorité constitutionnelle dans un délai maximum de quinze (15) jours ».

Cet ultimatum de l’Union africaine intervient à quelques heures du sommet extraordinaire de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) prévu demain, dimanche 30 juillet 2023, à Abuja (au Nigéria). Un sommet qui sera consacré à la situation au Niger.

Seulement, au Niger, la junte militaire dirigée par le Général Abdourahamane Tchiani a déjà acquis l’adhésion du commandement militaire des forces armées (composé du chef d’état-major des armées et les Chefs d’état-major d’armées) et certains partis politiques à son coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum. Également, plusieurs manifestations pro-junte ont été enregistrées dans le pays. Une situation qui rétrécit considérablement la marge de manœuvre de la communauté (y compris l’Union africaine) pour un rétablissement du président déchu au pouvoir.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box