Évaluation des ministres : « les résultats doivent absolument être rendus publics », selon Francis Haba

Pépé Francis Haba, président de l'UGDD et coordinateur de l'Alliance Pour la République (APR)

En conférence de presse hier, jeudi 3 août 2023, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a annoncé les résultats de l’évaluation des ministres de son gouvernement. Il a révélé qu’il y a un ministère qui a eu zéro point sur 100 possibles. Il a aussi évoqué des ministères qui ont eu une mention passable à cette évaluation. Mais, dans sa communication, le chef du gouvernement n’a nommé aucun ministère en public. Ce qui laisse place à toute sorte d’interprétation au sein de l’opinion.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, Pépé Francis Haba, le président de l’UGDD (Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement) et coordinateur de l’Alliance pour la République (APR), a exigé que les résultats de cette évaluation des ministres soient rendus publics pour permettre au peuple de savoir qui des ministres a fait quoi.

« Je pense que c’est une excellente chose pour la bonne gouvernance, puisqu’il n’y a pas de procédure particulière en Guinée pour devenir ministre. Leur nomination dépend seulement de la volonté du chef de l’Etat. Il est donc normal à une période donnée que ces ministres-là soient évalués par rapport à leur lettre de mission pour voir si les tâches qui leur ont été confiées sont en train d’être exécutées conformément à la délégation du pouvoir que le président de la République leur a accordé. Cela dit, je ne suis pas quand même étonné que certains ministres aient zéro pointé et d’autres aient la mention passable.

Je pense que cela va permettre au président de la transition soit de remplacer certains ministres ou alors de corriger certaines tares, puisque l’évaluation permet aussi d’identifier des difficultés rencontrées dans certains ministères. Donc, pour moi, l’un dans l’autre, ça contribue à la bonne gouvernance, c’est un outil de décision à la disposition du Premier ministre et du président de la transition pour essayer d’améliorer les difficultés, de rectifier le tir, de faire de nouvelles nominations. C’est quelque chose d’inédit en Guinée, il faut quand même féliciter le Premier ministre pour le fait qu’il ait fait cela. Sinon, certains ministres allaient continuer à dormir sur leurs lauriers en pensant, parce qu’ils sont ministres, ils peuvent se permettre de tout faire ou de ne pas travailler pour le peuple de Guinée…

Pour moi, les résultats de l’évaluation doivent être un outil à la disposition du Premier ministre et du président de la République pour améliorer qualitativement la gouvernance. S’il y a des ministres qui ne sont pas en mesure de gérer leurs ministères, vraiment le président de la transition doit tirer les conclusions, il doit tout simplement les remplacer. Je pense que le rapport doit être rendu public, il ne doit pas rester secret. Si un ministre n’est pas à la hauteur, il faut que le peuple de Guinée sache qu’il n’est pas à la hauteur… Les résultats doivent absolument être rendus publics », a indiqué Pépé Francis Haba.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box