Nomination des chefs de quartier par les gouverneurs : « c’est une tentative de se maintenir au pouvoir », dénonce le RPG-AEC

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi, 12 août 2023, Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national dudit parti, s’est exprimé sur le nouveau mode de désignation des conseils de quartier et districts instauré par les autorités de la Transition. Il a notamment dénoncé « une tentative de se maintenir au pouvoir » et a appelé les populations à barrer la route à ces manœuvres sournoises, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Jusque-là, les conseils de quartier et de districts en Guinée étaient formés au prorata des résultats obtenus par chaque parti aux élections communales. Mais, dans un décret publié jeudi dernier, cette disposition du Code électoral a été abrogée par le président de la Transition. Désormais, les conseils de quartier et de district seront nommés sur décision administrative des gouverneurs de région.

Mohamed Lamine Kamissoko du RPG arc-en-ciel y voit une manœuvre de la junte militaire pour s’éterniser au pouvoir en Guinée.

Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

« Prenez le paysage politique actuel, nous savons tous ce qui est train de se tramer dans les quartiers. Les démarches souterraines qui sont en train de se faire soit pour s’éterniser au pouvoir ou pour préparer quelqu’un qui puisse venir préserver l’intérêt de la junte militaire. Toutes ces démarches sourdines dans les quartiers se passent dans nos mains, on les voit. C’est vous les militants qui devez barrer la route à toutes les éventualités. Je vous prends un petit exemple : quand j’ai vu le ministre de l’administration du territoire qui dit qu’il faut nommer les chefs de quartier, c’est une tentative de se maintenir au pouvoir. En plus, quand il dit que le chef de quartier doit être désormais un jeune de 18 à 25 ans. Ce qui est très dangereux pour le pays. Je ne suis pas contre la jeunesse, mais depuis que l’humanité existe, la jeunesse a toujours travaillé à côté de la vieillesse pour avoir de l’expérience, pour avoir de la connaissance et de la compétence », a dit cet ancien député à l’assemblée.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box