Gabon : un coup d’Etat en cours après la publication des résultats de la présidentielle

« Au nom du peuple gabonais, [nous] avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a annoncé un groupe de militaires à la télévision Gabon 24 dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 30 août 2023, au Gabon. Cette annonce a été faite quelque temps seulement après la publication des résultats de l’élection présidentielle donnant le président sortant, Ali Bongo, vainqueur avec plus de 64% des suffrages.

C’est encore la confusion dans le pays. Mais, le discours de ces militaires en dit long sur les intentions qui les animent. Ils veulent prendre le pouvoir par le crépitement des armes. C’est un coup d’Etat qui est en cours. Ils ont annoncé la dissolution du gouvernement, du Sénat, de l’Assemblée nationale (…) et la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre.

« Les élections générales du 26 août 2023, ainsi que les résultats tronqués sont annulés. Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutes les institutions de la République sont dissoutes, notamment le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social et environnemental, le Conseil gabonais des élections. Nous appelons la population, les communautés des pays frères installés au Gabon, ainsi que les Gabonais de la diaspora au calme et à la sérénité. Nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements vis-à-vis de la communauté nationale et internationale. Peuple gabonais, c’est enfin notre essor vers la félicité. Que Dieu et les mânes de nos ancêtres bénissent le Gabon. Honneur et fidélité à la patrie, je vous remercie », ont déclaré ces militaires réunis au sein d’un Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).

On ignore encore si ce groupe de militaires va réussir à rallier toute gabonaise à sa quête pour renverser le président Ali Bongo. Ce dernier est au pouvoir au Gabon depuis 2009 (après le décès de son père Omar Bongo : ndlr). Il voulait rempiler pour un troisième mandat présidentiel. Et, c’est pourquoi il s’est présenté candidat à l’élection présidentielle du 26 août dernier. Une élection qu’il aurait même réussi à remporter avec plus de 64% des voix.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box