Djanii Alfa suspend sa participation au FNDC : « si vous avez des différends avec moi, venez les régler avec moi »

Alpha Midiaou Bah, Djanii Alfa, artiste

C’est une annonce qui a pris de court beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo d’à peu près 7 minutes postée sur sa page Facebook dans la nuit d’hier, mercredi 30 août 2023, le rappeur et activiste guinéen, Djanii Alfa, a annoncé avoir suspendu sa participation au FNDC (Front national pour la défense de la constitution). Il dit avoir pris cette décision de quitter ce mouvement social guinéen au nom de sa « responsabilité ».

Le FNDC a été un fer de lance dans la lutte contre le troisième mandat de l’ex chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé. Et, il se bat actuellement pour contraindre la junte militaire du CNRD à engager la Guinée sur le chemin d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Djanii Alfa a toujours joué une part active dans ce mouvement. Son engagement au sein de cette structure lui a même valu la prison en juillet 2022.

« Au nom de ma responsabilité, je vous annonce qu’à compter d’aujourd’hui mercredi 30 août, je suspends ma participation au FNDC et à tout mouvement social de la société civile. Ceci pour vous dire que, à compter d’aujourd’hui, ce que je dis et fais ne doit être reproché qu’à moi et moi seul. Que personne (…) ne s’appuie sur moi pour régler ses différends avec un mouvement de la société civile, avec un parti politique et encore moins avec une ethnie. Si vous avez des différends avec moi, venez les régler avec moi… Cette décision est animée du fait qu’aujourd’hui en République de Guinée, il y a des Guinéens qui pensent être supérieurs aux autres Guinéens. Aujourd’hui il y a des Guinéens qui, pour exprimer leur forfaiture, veulent manger leurs piments dans la bouche d’autres Guinéens. Mais, cette décision est surtout animée du fait que, comme disait le poète, parfois on peut avoir le bon message et être un mauvais messager… La paix est un don de soi qui ne se discute pas. La paix, la cohésion et l’unité nationale sont des choses à travers lesquelles on ne doit pas chercher à gagner de l’argent… Le pays attend de nous de la grandeur, et nous nous devons d’être à la hauteur », a dit Djanii Alpha sans donner plus de détails.

Depuis la publication de cette vidéo, les commentaires vont bon train sur la toile. Les messages de soutien à Djanii Alfa y sont très nombreux. Mais, il y a aussi des internautes qui estiment que cette ‘’démission’’ cache un autre message, une autre réalité, que le rappeur n’a pas voulu partager avec le public. Certains y vont jusqu’à faire un réquisitoire contre le FNDC.

« Je ne vois pas l’intérêt de se retirer du FNDC si la motivation reste et demeure le combat citoyen, à moins que la posture adoptée soit problématique avec le message que vous portez. C’est pourquoi votre allusion  »au message et le messager » attire davantage mon attention… Si vous estimez de votre propre chef que vous n’êtes pas le bon le messager, j’en conviens qu’il est préférable de se retirer des organisations de la société civile, le temps de faire votre remise en question… Personnellement, je suis toujours attaché au principe du contrepoids politique et j’estime encore que le FNDC doit jouer sa partition. Mais, il joue le mauvais rôle. Il aurait pu être cette force sociale capable de rapprocher les positions. Mais, à mon regret, il se radicalise de plus en plus et est devenu de ce fait le bras armé d’une frange de notre classe politique dont les intérêts conjoncturels sont les préoccupations que l’on voudrait imposer ou rien », a écrit Ali Camara en commentaire sur Facebook.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box