Entrepreneuriat féminin : à la rencontre de Chic Diena, qui a su concilier études et activités professionnelles

Djenabou Barry, diplômée en banque assurance et fondatrice de luxurious beauty

Aujourd’hui, les femmes se battent contre vents et marrées pour tirer leur épingle du jeu dans une conjoncture particulièrement compliquée. C’est le cas de Djénabou Barry, diplômée en Banques et Assurances, fondatrice de Luxurious Beauty, qui évolue dans le domaine du maquillage et de la beauté dans un monde où la concurrence est rude. Rencontrée ce jeudi, 31 août 2023, Chic Diena, comme elle se fait appeler, a expliqué comment elle en est arrivée là, en conciliant études et activités professionnelles.

L’entrepreneuriat féminin marque les esprits. Certaines femmes s’illustrent sur le terrain. Parmi elles, il y a mademoiselle Barry Djénabou, diplômée en Banque et Assurances, fondatrice de Luxurious Beauty.

Djenabou Barry, diplômée en banque assurance et fondatrice de luxurious beauty

Interrogée par un reporter de Guineematin.com, elle est revenue sur les premières heures de son aventure entrepreneuriale, loin d’être rose. « Luxurious Beauty est une école de formation dans le domaine du maquillage et un espace de beauté évoluant dans le domaine de la beauté, que ce soit le maquillage, les coiffures, la pédicure, la manucure et les locations de robes. J’ai lancé mon entreprise quand j’étais à l’université, en première année de fac. C’était très compliqué. Je devais concilier les cours à la fac et les travaux à l’Institut de beauté. Parce que j’ai commencé le maquillage depuis le lycée. C’était difficile quand-même, je devais valider mes cours et comme j’adorais ce que je faisais. Donc, je ne voulais pas abandonner l’activité. Ainsi, je me suis battue pour concilier les deux. Je m’occupais toute seule de mes clients, je n’avais pas assez d’employés et je me battais beaucoup aussi pour valider mes cours à l’université », a expliqué Chic Diena.

L’État est accusé de faire payer de nombreuses taxes aux entreprises. Chic Diena n’a pas échappé à cette triste réalité. « Moi, quand j’ai ouvert mon entreprise, je me suis enregistrée. Au début, les services étatiques venaient, c’était assez compliqué avec les montants qu’on me disait de payer, que ce soit les taxes et tout, mais je payais. Et aujourd’hui, je paye les impôts et je paye à l’Agence de promotion des investissements privés (APIP). À vrai dire, je n’ai pas eu de problème avec l’État », a fait savoir notre interlocutrice.

La fondatrice de Luxurious Beauty a remporté le prix du meilleur institut beauté de Guinée et d’Afrique de l’Ouest, décerné par Guinée Awards Compagnie en décembre 2022. « Moi aujourd’hui, j’encourage les jeunes filles à vraiment faire une activité, à se lancer dans l’entrepreneuriat pour gagner quelques sous. Il faut vraiment qu’il y ait une autonomisation des femmes, et cela ne passera que par l’entrepreneuriat », conseille la jeune femme de 24 ans.

Djenabou Barry, diplômée en banque assurance et fondatrice de luxurious beauty

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box