Abdoul Sacko sur l’interdiction de la marche des Forces Vives : « le CNRD ne fait qu’exposer son agenda caché »

Abdoul Sacko, Coordinateur national des forces sociales de Guinée

Les Forces vives de Guinée projettent d’organiser « une marche pacifique et citoyenne » demain, mardi 5 septembre 2023, à Conakry. Cette marche coïncide avec la célébration de l’an 2 de la junte militaire du CNRD au pouvoir en Guinée. Et de ce fait, elle a été interdite par les municipalités traversées par son itinéraire. Les mairies de Matoto et de Dixinn se sont abritées derrière le communiqué du CNRD en date du 13 mai 2022 pour opposer un niet aux Forces vives. Dans ledit communiqué, la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya avait interdit toutes manifestations sur la voie publique jusqu’à la campagne électorale.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com cet après-midi, lundi 4 septembre 2023, Abdoul Sacko, le coordinateur national des forces sociales, a fustigé ce comportement des autorités de la Transition. Il assure que les Forces vives vont se retrouver pour échanger et donner davantage de directives par rapport à leur marche.

« Ce n’est pas une surprise pour nous en tant que Forces vives de Guinée. Simplement, on avait pensé que le CNRD, après avoir le bal pour les pros-CNRD à la distribution des biens de l’Etat afin qu’ils soient acclamés çà et là (…), aurait eu la responsabilité et le bon sens de dire qu’on ne peut pas avoir deux Guinéens sur le même sol. En d’autres termes, des Guinéens qui sont à combattre parce qu’ils ne partageraient pas la manière dont la transition est gérée de façon cavalière et des Guinéens qui sont engagés à manger avec nous dans le cadre de la transition. On avait cru quand-même qu’ils allaient prendre cette hauteur. Ce n’est pas une surprise pour nous. Et, ce qui reste clair aujourd’hui, le peuple en a marre de la situation. La conduite à tenir, les Forces vives de Guinée, nous allons nous retrouver et échanger ; et après, nous aurons des consignes à donner. Ce qui reste clair, nous on s’est totalement acquitté de notre responsabilité, notre devoir citoyen qui consiste à informer les autorités locales concernées par rapport à l’itinéraire. Mais, le CNRD ne fait que s’exposer devant l’opinion nationale et internationale quant à son agenda caché », a déclaré Abdoul Sacko.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box