Comportements à adopter pour une vie de couple réussie : les conseils de l’imam Mohamed Sadio Baldé

Mohamed Sadio Baldé, imam de la mosquée de Sarabaya quartier Tanènè

« Pour le meilleur et pour le pire ». C’est une promesse que se font de nombreux couples en Guinée. Une promesse qui découle de leur ardent désir de vivre ensemble et de tout partager pour la vie. Mais, ces dernières années, les divorces font légion dans le pays, notamment chez les jeunes couples. Il n’y a pas d’études sociologiques disponibles et de statistiques fiables (puisque tous les divorces ne passent pas par la justice) sur ce phénomène, mais il est de notoriété publique que le taux des divorces est élevé dans la société. Ces « échecs de vie de couple » rendent même certains jeunes très réticents au mariage.

Pour Mohamed Sadio Baldé, imam de la mosquée de Sarabaya, au quartier Tanènè marché, la vie de couple n’est pas aussi simple qu’elle paraît aux yeux des jeunes. Mais, il existe des attitudes et des comportements à adopter pour avoir un foyer stable et vivre dans l’harmonie et la paix.

Dans un entretien accordé, ce guide religieux a cité « l’amour » comme une condition sine qua none pour une vie de couple stable et durable.

« Vous savez pour qu’une vie de couple réussisse, il faut d’abord l’amour. Deux personnes qui désirent se marier (le jeune homme et la jeune fille) doivent avant tout d’abord s’aimer mutuellement. Car, quand l’amour est là, vous pouvez vous pardonner et surpasser les défauts de l’un à l’autre pour pouvoir vivre ensemble », a-t-il dit.

En plus de l’amour, l’imam Mamadou Sadio Baldé insiste sur le respect des droits de son conjoint, de son âme sœur.

« Chacun d’entre eux (les mariés) a des droits qu’ils doivent respecter l’un envers l’autre pour pouvoir vivre une vie de couple heureuse. L’homme doit connaitre ses droits et devoirs envers son épouse, notamment celui de nourrir son épouse, prendre soins d’elle, la soigner si elle est malade, l’habillé, lui accorder la permission si elle désir sortir ou aller à quelque part (à un endroit que la religion ne condamne pas) sans en faire un problème et lui donner ses obligations conjugales (les rapports sexuels). Car, elle (la femme) n’a le droit de coucher avec un autre homme que son mari, selon la religion musulmane. L’homme doit respecter son épouse, sa belle-famille et tous les proches de sa femme. Il doit accorder à son épouse la permission de faire ce qu’elle aime sans entraver à la religion. Par contre, la femme ne doit en aucun cas refuser les rapports sexuels à son mari, sans une raison valable. Car, en le refusant sans raison valable en islam, elle sera maudite par les anges. Elle doit obéir à son mari, elle doit faire tout ce que son mari désire sans désobéir à Dieu, qu’elle évite des compagnies ou envoyer des personnes que son mari n’aime pas à la maison. Elle doit veiller sur ses enfants, la famille, la fortune de son mari et son foyer, que ce soit en présence ou en absence de son époux », a-t-il conseillé.

Pour l’imam Mamadou Sadio Baldé, le manque de respect et de considération entre les conjoints et envers leurs beaux-parents entraîne inéluctablement au divorce.

Mohamed Sadio Baldé, imam de la mosquée de Sarabaya quartier Tanènè

« Le manque de respect, de considération, est la raison des divorces, selon moi, dans un couple. Il y a également aussi le manque de respect envers ses beaux-parents qui peut être l’une des causes de divorce dans un couple. Car, si tu aimes ta femme et tu ne respectes pas ses parents, elle ne va pas aimer cela. Et, cela va engendrer des disputes dans le couple. C’est pourquoi on dit souvent que quand tu veux donner ta fille ou ta sœur à un homme en mariage, donnes-la à un homme qui craint Dieu. Car, s’il craint Dieu et qu’il l’aime, il prendra soin d’elle et ne l’accusera jamais parce qu’il la déteste. Le couple doit se respecter, s’aimer, se pardonner, s’entraider, se faire confiance et craindre Dieu pour avoir une vie de couple réussie », a-t-il indiqué.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box