N’Zérékoré : « les réseaux sociaux, c’est un mal nécessaire », estiment des citoyens

Béatrice Loua, apprentie coiffeuse

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un grand espace d’échanges et de divertissement, rapprochant davantage les citoyens dans un monde de plus en plus globalisé. Même si leurs avantages ne sont plus à démontrer, il faut également reconnaître que les réseaux sociaux ont leurs méfaits. Des citoyens de la commune urbaine de N’zérékoré, interrogés par l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture, parlent d’un mal nécessaire qu’il faut utiliser avec responsabilité.

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication n’est pas sans effets. Au-delà de leurs avantages, il y a aussi le revers de la médaille des réseaux sociaux : Facebook, TikTok, WhatsApp, Instagram… Certains utilisateurs rencontrés par nos reporters se réjouissent des multiples avantages de ces outils, mais déplorent tout de même leur mauvais usage.

Cécé Moriba Pricémou, étudiant

Cécé Moriba PRICEMOU, étudiant résidant au quartier Nakoyakpala est bien conscient de cette situation. « Les avantages des réseaux sociaux sont multiples. Non seulement ça permet à certains élèves et étudiants de faire des recherches, de communiquer avec leurs frères en Europe et autres parties du monde, mais aussi, ça permet d’acquérir des informations à chaque fois, puisqu’il y a de nouvelles informations qui viennent de temps en temps. Si tu as besoin de quelque chose qui ne se trouve pas dans ton pays, tu peux faire la commande et on t’envoie à travers les réseaux sociaux. Mais ces réseaux sociaux ont aussi des inconvénients. La plupart des jeunes ne font plus de bonnes recherches, mais ils font des clics sur des vidéos pornographiques. Et pourtant, cela est très dangereux pour un jeune, surtout quand les enfants arrivent à voir ça à l’écran, c’est très mal pour la société. Parce que de nos jours, tout le monde veut imiter, si un enfant voit son frère télécharger une mauvaise vidéo, lui aussi il le fera pour se faire exciter, oubliant son côté éducatif. Au lieu de réviser, il ne le fera plus. Le pire, c’est quand les élèves utilisent aussi ces réseaux pendant les examens nationaux. Donc, vu toutes ces difficultés, j’interpelle tous les responsables des réseaux sociaux, de vérifier les tranches d’âge avant d’accepter qu’une personne se connecte. Aux jeunes, d’arrêter des comportements de ce genre et s’instruire plutôt à travers ces réseaux sociaux », a lancé Cécé Moriba PRICEMOU.

Béatrice Loua, apprentie coiffeuse

Même son de cloche chez Béatrice LOUA, apprentie coiffeuse, rencontrée au quartier Dorota. « L’importance pour moi de me connecter, c’est le fait que même si tu as une connaissance dans une autre contrée lointaine, tu peux parler avec elle, et c’est moins coûteux. Je veux signaler qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de mauvaises choses qui se passent, surtout sur Facebook. J’ai vu des gens insulter des présidents de la République et d’autres personnalités. Même hier, je me suis connectée et j’ai vu des gens qui insultent leurs propres parents. Le problème grave est lié encore à la connexion, surtout à cette période hivernale, si tu te connectes, le réseau n’est pas bon, et le PASS fini sans te rendre compte. Je demande aux autorités de revoir ces points », a plaidé Béatrice LOUA.

Jean Balamou, élève en TSS

Jean BALAMOU, élève en classe de Terminale Sciences sociales, utilisateur passionné des réseaux sociaux, revient sur les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux. « Avec la modernisation de notre monde, les réseaux sociaux nous permettent de nous informer dans plusieurs domaines et de communiquer. Par exemple, nous les élèves, avec la cherté de la vie, il est un peu difficile de débourser tout d’un coup un grand montant pour un document. Alors, on se sert ainsi des réseaux sociaux pour beaucoup de choses dans le bon sens, comme préparer les exposés. Mais je reconnais tout de même les méfaits de ces réseaux sociaux. Par ces canaux, certains imitent les autres dans le sens d’être déracinés. C’est aussi un obstacle pour certains élèves dans la révision, qui ne passent que tout leur temps sur les réseaux sociaux. C’est purement une perte de temps. Il y a aussi des difficultés dans l’utilisation des réseaux sociaux comme la dégradation du réseau pendant la connexion, l’achat des PASS internet. En d’autres termes, c’est un mal nécessaire », a dit le jeune candidat au baccalauréat, Jean BALAMOU.

Mathieu Kolié, maître maçon

De son côté Mathieu KOLIÉ, maçon domicilié au quartier Bellevue, grand utilisateur de Facebook, invite les élèves à utiliser les réseaux sociaux pour des bien se former. « Les réseaux sociaux ont des avantages, mais les inconvénients sont très nombreux. Si je vois de belles images et que je fais des recherches liées à ma personne, je suis vraiment fier. Mais, il y a des gens qui font des publications de nature à ternir ou à dévaloriser l’être humain. Si nous, les pères de famille, nous regardons nos enfants voir des choses inimaginables, je pense qu’ils ne vont rien voir en nous. Le deuxième problème se situe sur l’aspect financier. On sait que pour se connecter, il faut acheter des Pass internet, chose qui réduit notre économie. Je demande surtout aux jeunes de se focaliser sur les cours des différentes institutions. S’ils veulent faire des recherches ou publications, qu’ils en fassent bon usage », a lancé Mathieu KOLIÉ.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box