Les employés de quatre banques évoluant dans la région de N’zérékoré ont bénéficié d’une formation de deux jours en vue de servir davantage leur clientèle. Les structures concernées par cet atelier de formation sont Orabank, la Banque centrale de Guinée (BCRG), la Banque Populaire Maroco-guinéenne et la Société Générale des Banques. Cette initiative, mise en place par l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), a pris fin hier, dimanche 17 septembre 2023, dans un climat de satisfaction, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.
Cette formation, axée sur l’accueil-client pour les bénéficiaires, a duré deux jours. Elle visait à permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans leur relation avec la clientèle.
A la fin de l’atelier, Ibrahima Condé, chef d’antenne de l’antenne régionale de l’ONFPP, s’est réjoui de l’ambiance qui a prévalu pendant la formation. « Je remercie très sincèrement monsieur le Directeur régional de l’ONFPP qui estime que cette formation va permettre aux participants d’acquérir une nouvelle compétence qui sera utilisée dans leurs lieux de service. L’objectif de la formation est de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences dans leur travail. Les participants ont affirmé que le formateur a brisé la glace qui les gênait depuis le départ. Chose qui a fait qu’ils étaient motivés et n’ont rien laissé comme réserves dans la compréhension. Déjà, c’est une formation continue, les autres banques sont vraiment libres de répondre à nos mails concernant les différents thèmes qui restent. Même ces quatre banques ici présentes vont revenir sur d’autres thèmes », a invité Ibrahima Condé, chef d’antenne régionale de l’ONFPP.
Pour sa part, le formateur Sosthène NSIMBA a salué le climat qui a caractérisé ces deux jours de formation. « J’ai beaucoup apprécié le comportement des participants pendant la formation et j’ai compris qu’elle est très importante pour eux. Ils ont beaucoup aimé la formation, même au moment des explications, ils ont maintenu un maximum de silence. Ils sont vraiment disciplinés et je suis très fier. Partout en Guinée, les gens ont de sérieux problèmes à accueillir les clients et ils ne savent pas par quel processus ils doivent passer sans savoir que les clients sont des rois. Sans eux, les entreprises ne peuvent jamais avancer. Pour avoir plus de bénéfices, il faut savoir parler aux clients. Avec le diagnostic personnel, chacun pense que ce qu’il fait est bon. C’est maintenant que certains viennent de comprendre que c’est une difficulté pour les entreprises. C’est la première fois que je donne des formations à N’Zérékoré, et je souhaite que cela soit continuel. J’invite aussi toutes les entreprises à participer, à s’inscrire pour suivre cette formation », a-t-il souhaité.
Du côté des bénéficiaires, Kokoly Mathias CAMARA, représentant de la Société Générale des Banques en Guinée (SGBG) s’est réjoui de la formation avant d’inviter ses collègues à appliquer sur le terrain ce qu’ils ont appris. « Je dis grand merci à l’ONFPP qui a organisé cette formation. J’ai été ému et très content de cette séance de formation pour la première fois dans la zone forestière. Ce que j’ai voulu signaler est que nous travaillons pour les clients. Nous devons savoir que tout ce qui est institution bancaire est à cause des clients. Donc, si aujourd’hui nous avons des partenaires qui organisent ces ateliers de formation, c’est une grande opportunité que nous devons saisir. Nous avons juste résumé cette formation car on devrait la faire en une semaine, mais je peux dire que nous sommes déjà professionnels en la matière, car la formation était claire et simple ; et chacun de nous va l’exercer dans sa structure. Je remercie tous les formateurs et j’invite tous les formés ici qu’à l’issue de cette formation. Chacun de nous arrive à connaître ses erreurs et aussi ses avantages dans tout ce qui a été dit, car c’est juste un rappel pour tous. Nous remercions l’ONFPP pour la tenue de cet atelier de formation, nous demandons qu’elle soit continuelle, car il y a encore assez de personnes. La suggestion est que, lorsqu’on convoque une banque ici, les chefs ou responsables doivent être là car tout ce qui se dit ou se passe doit être suivi. S’ils ne sont pas là, c’est très difficile de faire un contrôle ou quoi que ce soit. Nous demandons aussi aux organisateurs, qu’à la prochaine formation, de préciser le nombre de participants. Par exemple, j’ai mes caissiers tous présents ici. Une fois qu’un client se plaint au nom d’un d’entre eux, je lui dirai qu’il a suivi la formation pourquoi ? Donc, je demande à l’ONFPP qu’à la prochaine fois d’exiger à ce que les responsables soient là. A la sortie de cette formation, mes caissiers et moi, nous avons fait une révision de tout ce qui a été dit et nous avons tiré ensemble une leçon. Le travail de la banque finit toujours par la caisse », a laissé entendre Kokoly Mathias CAMARA, représentant de la Société Générale des Banques en Guinée.
Gobou Fassou LAMAH, secrétaire à l’agence de la Banque centrale de Guinée (BCRG) à N’Zérékoré, dit avoir tiré profit de cette rencontre. « La formation que j’ai reçue va me permettre de faire ce que je minimise, de faire ce que je ne considérais pas envers mes clients. Ça m’a ouvert les yeux et m’a apporté aussi beaucoup de connaissances. Je lance un message, surtout à l’autorité de la banque centrale, à chaque fois de faire participer ses agents à ce genre de formation. Parce que l’apprentissage est continuel. A mes collègues aussi, c’est de prendre courage, de chercher à se former, pas seulement ici », a-t-elle déclaré.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Joseph GOUMOU pour Guineematin.com
Tel : +224620166816/666890877