Fulbhé et Haali Pular de Guinée : Elhadj Alsény Barry et Cie accueillis à Dakar, Banjul, Lomé et Abidjan

Le leader de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, et son équipe continuent le combat pour la promotion du progrès socioéconomique de la Guinée. Après avoir achevé une tournée réussie à Conakry et à l’intérieur du pays, ils ont effectué un nouveau périple à travers la sous-région ouest-africaine. Ce qui les a conduits de Dakar (Sénégal), à Abidjan (Côte d’Ivoire), en passant par Banjul (Gambie) et Lomé (Togo), a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

L’itinéraire de la délégation de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a débuté à Dakar, au Sénégal. Puis, les illustres visiteurs ont rallié Banjul, Lomé avant de mettre le cap sur la Côte d’Ivoire.

Les journées du samedi 16 et du dimanche 17 septembre ont été marquées par la visite à Abidjan, au bord de la lagune Ebrié. La dynamique communauté guinéenne résidant en Côte d’Ivoire a réservé un accueil chaleureux aux illustres hôtes.

Pendant la journée du samedi, le président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, accompagné de son épouse, Hadja Mariama Ciré, ainsi que de plusieurs autres membres éminents du bureau exécutif, a effectué une série de visites. Ils se sont rendus chez l’ambassadeur de la Guinée en Côte d’Ivoire, chez l’imam principal de la grande mosquée de la Riviera, Elhadj Moumini Touré, et rendu visite à des sages et notables de la communauté guinéenne établie à Abidjan.

Des ressortissants guinéens résidents A Séguéla, à Gagnoa et à Man, à la réception de la délégation de l coordination Haali Pular conduite par Elhadj Alseny Barry à Abidjan

Dans l’après-midi du dimanche, une grande cérémonie d’accueil a été organisée au Centre Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara. Une foule immense de guinéens, venue de toutes les régions et préfectures de la Côte d’Ivoire, attendait avec impatience l’arrivée d’Elhadj Alseny Barry et de sa délégation. À leur entrée, les applaudissements et les acclamations ont envahi la salle. La délégation était composée d’Elhadj Alseny Barry, de son épouse, Hadja Mariama Ciré ; de son conseiller spécial, Elhadj Ibrahima Dabola Diallo ; du vice-président chargé des antennes et associations extérieures, Elhadj Amadou Oury Canada Diallo ; du conseiller Elhadj Souleymane Bah, également connu sous le nom de DS Bah ; de Hadja Aminata, conseillère au bureau exécutif ; et du Chef Protocole, Mamadou Djouldé Bah. Ils ont tous pris le temps de faire le tour de la salle pour saluer chaleureusement le public avant de prendre place.

Par la suite, une prestation artistique mettant en avant la musique traditionnelle du Fouta, jouée à la flûte, a enchanté la délégation ainsi que toutes les personnalités présentes.

La journée s’est poursuivie avec une série de discours au contenu très intéressant. Les membres du bureau exécutif de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée en Côte d’Ivoire ont expliqué en détail la situation des ressortissants guinéens dans le pays, s’adressant aussi bien au public qu’aux autorités présentes et à la délégation guinéenne.

Dans le discours réponse, le vice-président de la Coordination, Elhadj Amadou Oury Canada Diallo ; le conseiller spécial du président de la coordination, Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, et tous les intervenants, ont appelé les ressortissants guinéens vivant en Côte d’Ivoire à maintenir l’unité et la solidarité. Ils ont mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration harmonieuse avec les autorités ivoiriennes.

Le discours d’Elhadj Alseny Barry, qui a conclu la cérémonie, a rappelé l’importance cruciale du développement économique et social durable et de l’engagement de chacun dans cette cause noble. Il a exhorté toute la communauté guinéenne en Côte d’Ivoire à se mobiliser.

La visite d’Elhadj Alseny Barry et de sa délégation à Abidjan a non seulement renforcé les liens entre la communauté guinéenne en Côte d’Ivoire, mais a également souligné l’engagement continu en faveur du développement de notre pays.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box