Evasion de prisonniers à Pita : l’un des suspects récupéré, jugé et condamné à 5 ans de prison (Parquet)

Au mois de juin dernier, 20 prisonniers se sont évadés à la prison civile de Pita. Une enquête avait été aussitôt ouverte par le tribunal de première instance de Pita pour retrouver les fugitifs. Quatre mois après, c’est un seul évadé qui a été retrouvé. Il a même été jugé et condamné à 5 ans de prison pour évasion, a appris Guineemain.com à travers un de ses correspondants de la région de la Moyenne Guinée.

Selon le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Pita, Boubacar Sylla Bah, cet évadé a été arrêté dans le centre-ville de Pita. Et, après sa condamnation, il a été transféré à la maison centrale de Labé pour y purger sa peine.

Boubacar Sylla Bah, substitut du procureur près le tribunal de première instance

« Après l’évasion, nous avons fait des rapports qu’on a remontés au plus haut niveau. Et, en faisant ces rapports, nous avons fait des suggestions par rapport à l’état dans lequel se trouve la prison civile. D’ailleurs, actuellement, la prison civile est en rénovation et les travaux sont en cours. Et nous espérons que cela va prendre fin dans un bref délai pour pouvoir recommencer à abriter des détenus. Par rapport à l’évasion, on avait émis des mandats de recherches qu’on a distribués dans les différentes unités d’enquêtes, dans les postes de police et brigade de l’intérieur. De nos jours, nous n’avons réussi à mettre main que sur une seule personne parmi les 20 prisonniers qui se sont évadés. Lui il a été arrêté au centre-ville de Pita, dans le quartier de Guéme1. Je me suis saisi moi-même du dossier, j’ai engagé des poursuites contre lui pour évasion… Ce dernier était condamné pour une première fois pour vol. Il était en train de purger sa peine lorsqu’il s’est évadé avec ses codétenus. Heureusement pour nous, il a été récupéré, jugé au tribunal de première instance de Pita, condamné pour évasion. Franchement parlant, en tant que parquetier, je n’ai pas été tolérant envers lui. J’avais requis le maximum de peine, 5 ans. Et le tribunal m’a suivi et il a été condamné à 5 ans de prison. De nos jours, il est en train de purger sa peine à la maison centrale de Labé », a confié Boubacar Sylla Bah.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box