Vente de faux diamant à Conakry : Lamine Kourouma jugé pour 4 000 dollars US et 5 000 euros

Fodé Lamine Kourouma, marié et père de 6 enfants, a comparu dans la journée d’hier, lundi 8 octobre 2023, devant le tribunal correctionnel de Kaloum. L’homme d’affaires, âgé de 65 ans, est poursuivi devant cette juridiction pour des faits d’escroquerie portant des sommes de 4 000 dollars US et 5 000 euros au préjudice de Cheick Mounir Cissoko. Des faits relatifs à la vente d’une quantité de diamant, qu’il a reconnus à la barre, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’objet du litige entre les deux camps tourne autour d’un diamant. Les faits opposés au prévenu se seraient déroulés à la Pâtisserie centrale, dans la commune de Kaloum. La transaction a eu lieu entre Fodé Lamine Kourouma et Cheikh Mounir Cissoko.

Dans ses explications à la barre, le prévenu Fodé Lamine Kourouma a reconnu les faits. « Je travaille à la Pâtisserie centrale, ici dans la commune de Kaloum. Je reconnais les faits. Un jour, j’étais à la pâtisserie centrale, monsieur Cissoko est venu pour chercher du diamant. C’est ainsi qu’on nous a mis en relation. Il m’a donné 4 000 dollars et 5 000 euros, en me disant qu’il veut avoir du diamant. Dans les recherches, quelqu’un, un étranger m’a vendu 5 grammes de diamant. Mais avant, on a pesé, on a trouvé effectivement que c’était 5 grammes. Après, j’ai donné les 5 grammes de diamant à monsieur Cissoko. Quelque temps après, il m’a appelé pour me dire que le diamant est faux. Je lui ai dit que ce n’est pas faux, parce qu’on avait vérifié avant que moi je n’achète avec l’étranger. Depuis 30 ans je suis dans ça. Mais, si quelqu’un veut te tromper dans une d’affaire, il va te tromper. Moi, je ne savais pas que le diamant n’était pas bon. Mais malheureusement à ce moment même, il s’est trouvé que celui qui m’a vendu le diamant est parti. Il a disparu. Quand je me suis rendu compte qu’il est parti, j’ai dit à monsieur Cissoko que je vais le rembourser. Mais entre-temps, il m’a envoyé en prison. A l’heure où je suis, je suis malade. Je demande à votre tribunal de plaider monsieur Cissoko afin qu’il permette d’aller me soigner et après, je vais chercher à le rembourser », a déclaré Fodé Lamine Kourouma.

De son côté, le plaignant Cheick Mounir Cissoko, a fait presque les mêmes déclarations. « J’avais besoin de 5 grammes de diamant. On m’a mis en contact avec Fodé Mohamed Lamine Kourouma à qui j’ai proposé de me les trouver en vente. Et ce, en lui disant que je ne connais pas le diamant. Puisque qu’on m’a dit que c’est quelqu’un qui s’y connait très bien, j’ai eu confiance en lui. Je lui ai donné 4 000 dollars US et 5 000 euros. Il m’a donné 5 grammes de diamant. Tellement que je croyais en lui, je n’ai pas exigé qu’on vérifie si c’est du vrai ou faux avant de me le remettre. C’est plus tard, après que j’ai donné à d’autres personnes qui connaissent aussi le diamant, qui m’ont déclaré que c’était du faux. J’ai appelé immédiatement Fodé Lamine Kourouma pour lui dire que le diamant qu’il m’a vendu était faux. Il a dit d’accord. On est resté dans ça pendant un bon bout de temps. Je l’appelais pour lui dire de me remettre mon argent, mais il me disait que j’étais embêtant. Ce qui m’a énervé. J’ai porté plainte contre lui. Sinon, je ne voulais pas qu’on vienne en justice pour ça. Mais, il a adopté un mauvais comportement à mon égard en utilisant un mauvais langage au lieu de me remettre mon argent. Quand il est allé en prison, il a envoyé ses parents et plusieurs autres personnes pour me demander de le laisser sortir, qu’il est malade afin qu’il aille se faire soigner. A partir de là, je me suis désisté de la plainte contre lui », a fait savoir Cheick Mounir Cissoko.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 17 octobre 2023 pour la suite de la procédure.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box