Conakry : le débrayage des avocats impacte la tenue des audiences, des dossiers renvoyés

Les avocats ont brillé par leur absence hier, lundi 30 octobre 2023, dans les cours et tribunaux à travers tout le pays. Un débrayage qui fait suite à la décision de suspension de la participation des avocats à toutes les audiences pour protester contre ce qu’ils appellent « l’agression » d’un des leurs par le procureur par intérim du tribunal de première instance de Coyah. Au Tribunal de Kaloum, les cinq dossiers inscrits au rôle d’audience ont tous été renvoyés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Comme annoncé à l’issue de l’assemblée générale du barreau de Guinée, tenue vendredi dernier, 27 octobre 2023, dans la salle du procès des événements du 28 septembre, les avocats dont les dossiers étaient programmés ce lundi au TPI de Kaloum ont boudé la salle d’audience. Ce qui a occasionné la paralysie et le renvoi des dossiers à la demande des prévenus qui ont manifesté le besoin d’être assistés par leur avocat.

C’est le cas de Fodé Abass Sidimé, poursuivi pour escroquerie, faux, usage de faux et complicité, avec deux de ses co-prévenus au préjudice de Charles Amara Sossoadouno. Après l’identification du prévenu par le juge audiencier, Ibrahima Sory 1 Tounkara, la parole a été donnée à Fodé Abass Sidimé pour expliquer les faits. A la barre, il a sollicité sa déposition en présence de son avocat, absent de la salle. Du coup, le tribunal a renvoyé l’affaire au 13 novembre 2023, à la demande du prévenu.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box