Symposium en l’honneur de Hawa Touré : « elle nous a appris à ne pas s’attacher au matériel »

Décédée le 4 novembre 2023, Hawa Touré, ancienne animatrice à la radio nationale (RTG), a bénéficié d’un vibrant hommage ce mardi 7 novembre 2023 à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé. Plusieurs grands noms de la RTG ont apporté des témoignages pathétiques sur le temps qu’ils ont passé avec « la gazelle », décédée le 04 novembre dernier. Sa fille, Aissata Camara a ému l’assistance par le discours tenu pour la circonstance, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.  

Plusieurs témoignages, très pathétiques, ont ponctué cette cérémonie. On notait la présence de certains grands noms de la RTG : Ibrahim Ahmed Barry, Alpha Ousmane Diangolo Barry, Mamadou Aliou Che Diallo, Amadou Diouldé Diallo, Ansoumane Bangoura… ont tenu à témoigner et raconter des anecdotes vécues avec Hawa Touré.

Aissata Camara, fille de la défunte Hawa Touré

Aissata Camara, fille de la défunte Hawa Touré, a pris la parole pour saluer dans quelques langues nationales, comme le faisait sa maman. « J’ai choisi de commencer par quelques langues nationales, car aujourd’hui j’estime que c’est la meilleure façon de lui rendre hommage, en plus un mardi, qui était son jour d’émission, mardi des amoureux.

Connaissant ma mère, elle n’aurait pas voulu une si grande cérémonie. Elle n’aurait pas voulu non plus que notre tristesse envahisse chaque mot et chaque pensée que nous allons prononcer aujourd’hui. Je vais tenter de lui rendre hommage mieux que je peux au nom de mes frères, malgré mon immense chagrin.

Le lien qui nous unissait à notre maman était très fusionnel ; bien sûr qu’elle était notre maman, elle représentait tout pour nous, elle nous donnait amour, sécurité, attention et présence. Sa vie n’a toujours pas été heureuse et elle en a dû lutter pour ne pas rester dans le désespoir. Nous, ses enfants, nous n’avons jamais souffert de ses blessures…

Elle nous a enseigné le pardon, l’importance de la gentillesse, de la patience et de la compassion envers les autres. Elle nous a appris à regarder de l’avant, à croire en nos rêves et à nous battre pour qu’ils se réalisent. Nous ferons notre maximum pour lui rendre hommage au quotidien en poursuivant nos rêves et en ayant une vie heureuse comme elle le souhaitait tant.

La gazelle des ondes pour certains, maman, elle était une belle personne, certes avec un caractère qui n’appartenait qu’à elle, mais qui faisait sa force, l’éducation et les valeurs qu’elle nous a transmises représentent notre héritage. Elle nous a appris à ne pas s’attacher au matériel, de nous concentrer sur ce qui comptait réellement dans l’existence, l’amour, l’honnêteté, l’épanouissement personnel, la famille et surtout pour moi, sa seule fille, à être indépendante.

Nous prendrons soin de ton époux, de ton papa chéri, de notre papa chéri. Nous ne pouvons qu’être fiers. Tu as vécu une vie pleine d’amour, de générosité, de bonté. Ta mémoire sera éternellement gravée dans nos cœurs. Nous te rendons un dernier hommage aujourd’hui. Ton esprit et ton amour, à jamais.

Nous tenons à vous remercier pour votre présence si importante pour nous. Merci à ses collaborateurs de la RTG, et à ceux de Hadafo médias. Repose en paix mère ! ».

Feue Hawa Touré

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box