Après l’Accord de Cotonou, voici l’Accord de Samoa : nouveau partenariat entre l’Union européenne et les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Après l’expiration de l’accord de Cotonou en 2020, l’Union européenne et des 27 États membres viennent de conclure un nouvel accord accord de partenariat d’une envergure significative avec les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de coopération pour les deux décennies à venir. Nommé « Accord de Samoa », il remplace l’accord de Cotonou (signé le 23 juin 2000 dans la capitale économique du Bénin pour remplacer la convention de Lomé) et jette les bases d’une relation juridique complète entre les parties concernées. Les thèmes abordés dans cet accord englobent des aspects cruciaux tels que le développement durable, les droits de l’Homme, la paix, la sécurité, et bien d’autres.

La désignation de cet accord a été officialisée lors de la 46e session du Conseil des ministres ACP-UE, qui a eu lieu au Samoa juste avant la cérémonie de signature. Structuré autour de principes communs, l’accord aborde des domaines prioritaires tels que les droits de l’Homme, la démocratie, la paix, le développement humain, la croissance économique durable, la durabilité environnementale, le changement climatique, les migrations et la mobilité. Il instaure un socle commun applicable à toutes les parties, complété par trois protocoles régionaux adaptés aux besoins spécifiques de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Englobant les 27 États membres de l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, cette alliance représente collectivement plus de deux milliards de personnes et détient plus de la moitié des sièges aux Nations unies. En s’attaquant aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la gouvernance des océans, les migrations, la santé, la paix et la sécurité, les parties signataires de cet accord sont mieux positionnées pour répondre aux besoins émergents.

En ce qui concerne les prochaines étapes, l’accord sera appliqué de manière provisoire à partir du 1er janvier 2024. Son entrée en vigueur nécessitera l’approbation du Parlement européen et la ratification par toutes les parties, impliquant tous les États membres de l’UE et au moins deux tiers des membres de l’OEACP. Ce nouveau cadre renouvelle ainsi le partenariat ACP-UE, l’un des accords de coopération les plus anciens et les plus complets entre l’UE et des pays tiers, marquant une étape significative dans leur relation mutuelle.

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien suivant pour voir le communiqué :

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_23_5723 

Facebook Comments Box