Libéria : la CEDEAO félicite le président Georges Weah « d’avoir gracieusement accepté les résultats »

Georges Weah, président sortant du Libéria

Au pouvoir depuis 2017, le président Georges Weah ne briguera pas un second mandat à la tête du Libéria. Il a reconnu sa défaite face à son challenger Joseph Boakai après la publication hier soir de la presque totalité des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle.

« Les résultats annoncés ce soir, même s’ils ne sont pas définitifs, indiquent que monsieur Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper… C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Je vous appelle à suivre mon exemple et à accepter le résultat de l’élection », a-t-il déclaré à la radio nationale.

Dans un communiqué ce samedi, 18 novembre 2023, le président de la commission de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) a salué cette élégance d’esprit qui contribue à enraciner la démocratie au Libéria. Le Gambien Omar Touray a aussi félicité le président sortant du Libéria, Georges Weah, « d’avoir gracieusement accepté les résultats des élections ».

« Les résultats des élections représentent non seulement la volonté du peuple libérien, mais ils indiquent également que la démocratie est vivante dans la région de la CEDEAO et que le changement est possible par des moyens pacifiques », a-t-il écrit.

Le président de la commission de la CEDEAO a également félicité Joseph Boakai pour son élection à la tête du Libéria et il a souhaité la formation d’un « gouvernement inclusif ».

« Je suis convaincu que vous tirerez partie de cette réalisation majeure en formant un gouvernement inclusif qui représentera l’ensemble du peuple libérien. Je tiens à vous assurer que la CEDEAO continuera à soutenir le peuple libérien pour consolider la paix et la sécurité, approfondir la démocratie et favoriser le développement socio-économique », a rassuré Omar Touray.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box