Guinée : le congrès électif de la Féguifoot reportée à demain, dimanche (raisons)

Prévue ce samedi 25 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place, l’assemblée générale ordinaire élective de la Fédération Guinéenne de Football a été reportée à demain, dimanche, pour non atteinte au quorum (31). À l’issue des décomptes, seulement 23 membres statutaires étaient présents sur 61 qui devaient le prochain président de l’instance dirigeante du football guinéen, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.


Pour cette première journée de l’assemblée, 7 clubs sur 14 en ligue 1 étaient présents. En ligue 2 également, c’était 7 sur 14. Au niveau du football amateur, 9 sur 15 ont répondu dans la salle. Tandisque le football féminin et les autres associations n’ont pas signifié leur présence. Au total, sur 61 membres statutaires habiletés à voter, seulement 23 ont répondu présents. Alors que le quorum minimal est de 31 électeurs.

Selon l’article 27 des statuts de la Fédération Guinéenne de Football, << si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée est convoquée 24 après. Si le quorum n’est pas atteint le lendemain, l’assemblée ne peut pas se tenir >>. Cela veut dire que si le quorum n’est pas atteint demain, les élections ne seront pas tenables.
À en croire que le mandat du comité de normalisation de la feguifoot prendra fin le 30 septembre 2023. Et jusque-là, la Guinée n’a reçu aucune notification de mandat.
À cette allure, le football guinéen risque de connaître une nouvelle crise si les autres membres statutaires ne resserrent pas les rangs ce dimanche.
Cette assemblée générale ordinaire élective de la Fédération Guinéenne de Football est boycottée par le collectif G47, dirigé par le Général Mathurin Bangoura. Ce collectif a boudé le congrès en demandant la révocation de la commission électorale de recours. Il dénonce l’invalidation de la candidature de son patron (Mathurin Bangoura).
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 
 
Tel : 00224 621144891 
Facebook Comments Box