Conakry : l’ambassadeur de Belgique en visite de courtoisie chez Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination des Fulbhé et Haali Poular

Son Excellence Guy Hambrouck, ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée, a rendu une visite de courtoisie jeudi dernier, 23 novembre 2023, au président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. La rencontre, qui qui a eu lieu au domicile d’Elhadj Alseny Barry à Kipé, dans la commune de Ratoma, a duré environ une heure et a réuni divers cadres de la Coordination. Les discussions entre les deux dignitaires et leurs collaborateurs ont principalement porté sur la paix, l’unité nationale, ainsi que le développement économique et social de notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Guy Hambrouck, Ambassadeur du Royaume de Belgique

À l’issue de cette rencontre tenue à huis clos, le représentant belge a souligné l’objectif de cette visite au sage de la Coordination. « C’est une visite de courtoisie. C’est pour saluer le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, M. Elhadj Alseny Barry, et de m’enquérir du rôle et fonctions de monsieur le président et de son organisation. Et je crois que le président et ses collaborateurs ont expliqué comment l’organisation fonctionne, quels types d’actions peut entreprendre l’organisation. Ça peut être social, ça peut être au niveau de la gestion des conflits mis aussi il y a une réflexion par rapport au développement économique, par rapport au social. Donc, il y a beaucoup de thèmes qui ont été abordés », a dit Guy Hambrouck.

Par ailleurs, le diplomate Belge a exprimé son admiration pour l’impulsion lancée par la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée, placée sous la direction éclairée d’Elhadj Alseny Barry, visant à promouvoir le développement socioéconomique de la Guinée. « L’organisation est très intéressante. La vision de la Coordination sur le développement économique est surtout très intéressante. J’ai beaucoup entendu parler du développement à travers l’agriculture, la transformation, la production agricole et je pense qu’il y a un grand potentiel à ce niveau-là, qui peut créer une plus-value pour la population et qui peut relever le niveau socioéconomique et surtout aussi aider à développer des opportunités pour eux en République de Guinée », a-t-il ajouté.

Au nom d’Elhadj Alseny Barry, le vice-président chargé des antennes extérieures de la Coordination, Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, a exprimé la satisfaction du président et de son équipe à l’égard de cette visite. « Son Excellence Mr l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée nous fait honneur et grand plaisir… Je voudrais mentionner que c’est la première autorité de ce rang qui nous rend visite, et on en est très satisfaits. On lui a dit que nous sommes une organisation dynamique qui cherche à promouvoir la paix, à promouvoir l’unité, le développement social mais également et surtout à promouvoir le développement économique pour contenir et rajeunir la partie économique de notre pays. Nous lui avons dit qu’à ce niveau-là, nous tendons la main à tous ceux qui peuvent nous aider à tout type de réflexion mais également à la mise en place de moyens et de mécanismes de financement. Nous avons dit que nous sommes dans un processus de réflexion dynamique, de réflexion stratégique en matière de développement économique et social et qu’à ce niveau, ils peuvent nous accompagner, nous aider à développer des projets bancables et peut-être aller vers des mécanismes de financement », a-t-il laissé entendre.

Elhadj Alseny Barry, président de la CNFHPG

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 224 622 919 225

Facebook Comments Box