N’Zérékoré : Carbone 14, aux pouvoirs mystiques, et 2 autres malfrats condamnés à de lourdes peines

Trois présumés malfaiteurs, jugés pour vol à main armée survenu à Boma, ont été reconnus coupables par le tribunal de première instance de N’zérékoré. Pour la répression, les accusés Benoit Koïvogui, Moussa Délamou et Bakoly Dramou (alias Carbone 14, capable de disparaître) ont écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement, dont 2 ans assortis de sursis, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Les accusés étaient jugés pour des faits de vol à main armée. Le surnommé Carbone 14 est présenté comme un individu qui avait le don de disparaître. Mais, il a fini par tomber dans les filets des services de sécurité.

Boubacar Sidiki SYLLA, juge audiencier

Dans sa décision, le juge audiencier, Boubacar Sidiki SYLLA, a déclaré les accusés coupables des faits de vols de motos et d’autres objets. « Pour la répression, les condamne à 5 ans d’emprisonnement, dont 2 ans assortis de sursis simple. Sur l’action civile, reçoit en la forme la constitution de partie civile faite par Monsieur Moriba Hébélamou. Au fond, constate la restitution de la moto de marque TVS immatriculée 4124 suivant acte à date du 9 novembre 2023. Ordonne la confiscation de la moto de marque TVS couleur bleue et échappement noir non immatriculée, ainsi que tous les autres objets saisis, suivant scellé numéro 64/2023 du 14 novembre 2023… ».

Une décision saluée par le ministère public, représenté par le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré. Dio Joseph TENGUIANO soutient que ce temps de détention va leur permettre de faire une prise de conscience.

Dio Joseph TINKIONO, substitut du procureur près du tribunal de première instance de N’Zérékoré

« Je dois avouer que je suis satisfait de la décision qui a été rendue par le tribunal, en prononçant la peine de 5 ans d’emprisonnement, dont 2 assortis de sursis simple. Cela veut dire que ces malfrats qui ont été présentés, jugés, doivent passer au moins 3 années de leur vie en détention. Nous estimons que ce temps de détention sera un examen de prise de conscience. Et, ils ne reprendront plus les mêmes erreurs. Nous avons poursuivi et présenté nos réquisitions et nous avons été largement suivis dans les réquisitions. Donc, c’est un ouf de soulagement pour nous. Les décisions par lesquelles des peines entre 2 ans, 3 ans voire 5 ans d’emprisonnement par suite des cas de vols, sont des messages que la justice est en train de mener dans la mesure du possible. A chaque fois que nous aurons l’occasion de poursuivre et de démontrer des preuves de la culpabilité de ces voleurs, nous allons développer et nous allons obtenir ces décisions en notre faveur », a lancé le substitut du procureur.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box