Enlèvement et assassinat d’Elhadj Doura : le dossier renvoyé au 11 décembre pour le verdict

Le procès des présumés auteurs de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, connu sous le nom d’Elhadj Doura, a connu son dernier virage hier, lundi 27 novembre 2023, au tribunal de Dixinn. Alors que la partie civile réclame 100 mille dollars US, à titre principal, et 4 milliards GNF de dommages et intérêts, le parquet a requis des peines allant de 5 ans à la réclusion criminelle à perpétuité. Les avocats de certains accusés ont plaidé coupables et imploré la clémence du tribunal. Le dossier est renvoyé au 11 décembre 2023 pour décision être rendue, a constaté sur place Guinematin.com à travers un de ses reporters.

Alors que la partie civile et le parquet réclament gros dans cette affaire, pendant leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont eu des positions diverses. Si maître Abdoulaye Kéita, avocat de Tony Akpo a plaidé coupable et demandé des circonstances atténuantes, certains de ses confrères ont nié toute implication de leurs clients.

Pour maître M’Bomby Mara, son client Thierno Ciré Sow ne devrait pas être dans le box des accusés. « Thierno Ciré n’a pas raison d’être dans ce box d’accusé. C’est au cimetière, pendant qu’il est allé enterré sa mère, décédée au Maroc, que des agents ont surgi pour tenter de le mettre aux arrêts. En ma qualité d’avocat de la défense, je me réjouis des réquisitions du ministère public qui a pris son bâton de pèlerin pour requérir à charge et à décharge dans cette affaire. Donc le père de Thierno Ciré Sow est malade. Il est à l’agonie. Il a perdu sa mère et son père est souffrant. Libérez-le », a plaidé maître M’Bomby Mara.

De son côté, maître Sidiki Bérété, avocat de Sao N’danema, a fait savoir que son client a déjà fait, jour pour jour, 5 ans 10 mois, sans fait précis. Et après tout, on demande son acquittement. « En matière criminelle, on doit être à même de juger dans un délai de 18 mois. Cela n’a pas été fait. Il y a eu la mauvaise foi dans cette procédure. Quand il y a des émotions, quand il y a la passion, des innocents risquent de périr. Donc, nous nous demandons son acquittement pur et simple. Je vous prie de dire le droit, rien que le droit », a dit maître Sidiki Bérété.

Pour sa part, maître Mohamed Abou Camara, avocat de plusieurs accusés, dont Elhadj Mamadou Diallo, Amadou Sacko et Oumar Barry, contre lesquels le procureur a requis la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans, a plaidé non coupable. Il a demandé au tribunal de renvoyer ses clients des fins de poursuites pour crime non constitué à leur égard. Selon maître Abou Camara, « aucun élément de preuve n’a été apporté pour dire que ce sont ses clients qui ont procédé à l’enlèvement, à la séquestration et à l’assassinat d’Elhadj Doura. Tout le monde parle de Ibro, de Elhadj Kaba, et il se trouve qu’ils ne sont pas sur le box des accusés. Ceux qui sont là sont de simples innocents. Les véritables ravisseurs sont El Kaba, B52, et Ibro. Donc, je vous prie de les renvoyer des fins de poursuites pour délit non constitué à leur égard », a plaidé maître Mohamed Abou Camara.

Au terme de cette phase, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 11 décembre 2023.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box