Procès du 28 septembre 2009 : l’audience renvoyée à demain, mercredi

Général Oumar Sanoh, ex chef d'état-major général des armées sous la junte du CNDD

Comme annoncé précédemment, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi, 28 novembre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) avec l’audition des témoins. Et, c’est le Général Oumar Sanoh, ex chef d’état-major général des armées qui a passé la journée à la barre pour répondre aux questions des avocats de la défense et de la partie civile. Il répondait encore à la salve de questions quand le tribunal a jugé utile de renvoyer l’audience à demain (mercredi) pour la suite des débats.

Durant son audition ce mardi, le Général Oumar Sanoh a été essentiellement interrogé sur le rôle qu’il a joué le 28 septembre 2009. Les avocats l’ont quasiment confondu à un accusé pour lui poser des questions à charge. Certains ont même souhaité qu’il soit inculpé afin qu’il comparaisse dans cette procédure en qualité d’accusé.

Général Oumar Sanoh, ex chef d’état-major général des armées sous la junte du CNDD

Cependant, le Général Oumar Sanoh n’a pas trop succombé à ces provocations. Il s’est tenu à son statut de témoin. Et, à toutes les questions embarrassantes, il répond : « je n’ai pas de commentaire, j’ai déjà répondu à cette question ».

Finalement, le tribunal a renvoyé l’audience à demain pour la suite des débats.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box