Détournement au ministère de la Santé ? Mamadou Péthè Diallo (ex ministre) conduit à la CRIEF

C’est aux alentours de midi que l’ancien ministre de la Santé, limogé il y a une semaine (précisément le mardi 21 novembre 2023) est arrivé à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce mercredi, 29 novembre 2023. Il y a été conduit par des agents de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, service dans lequel il a été auditionné depuis le lendemain de limogeage, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché à la CRIEF.

À son arrivée à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Mamadou Péthè Diallo a été conduit au parquet spécial. Au terme d’un entretien qui a duré environ 2 heures , le parquet a ensuite orienté l’ex ministre de la santé à la Chambre de l’instruction de cette juridiction. Et, au moment où nous rédigions ces lignes, l’ex haut fonctionnaire onusien répond aux questions du juge d’instruction, en présence de ses avocats.

À l’issue des débats tenus devant ladite Chambre, l’ancien ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique sera fixé sur son sort. à en croire nos sources, c’est à ce niveau qu’il sera libéré, « si RIEN n’est retenu contre lui » ou inculpé, si les soupçons de détournements persistent ! En cas d’inculpation, il y aura également deux cas : soit il est mis sous mandat de dépôt (donc conduit à la maison centrale où il attendra son procès) ou alors il est mis sous contrôle judiciaire et pourra dans ce cas rentrer chez lui, en attendant le début de son procès.

À suivre donc de très près !

De la CRIEF, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box